Vous avez, à la maison, un petit homme très curieux ou encore une grande exploratrice qui sont toujours prêts à poser des questions sur tout ce qui les entoure? L’article suivant présente trois albums jeunesse intéressants pour aborder des concepts plus abstraits de mathématiques comme la mesure, le poids, la grandeur, etc. Parce que la littérature jeunesse est un excellent véhicule pour faire des apprentissages, vos petits apprentis en herbe seront servis!
Voici donc 3 albums jeunesse coup de coeur parmi ceux que nous avons reçus en cadeau des maisons d’éditions (liens affiliés):
Un éléphant, c’est gros comment? (Rossana Bossù)
Pour nos tout-petits, la grandeur et la grosseur d’un éléphant semblent très impressionnantes! Cet album part de l’immensité de notre cher éléphant pour en arriver à la minuscule puce. Combien d’ours polaires faut-il pour faire un éléphant? Et combien de lions pour faire un ours polaire? On s’amuse, avec les enfants, à comparer des animaux de différents univers et de différentes grosseurs. Pour nos copains plus expérimentés, on pourrait même poursuivre l’apprentissage dans la vie de tous les jours en comparant des objets que l’on utilise souvent. Un joli album pour partir en exploration dans nos pensées comme dans la réalité.
Grand chat petit chat (Silvia Borando)
Grand chat semble tellement grand à côté de notre petit chat et ses petits accessoires! C’est en vivant différentes aventures que grand chat comprend que le monde qui l’attend est bien plus grand! Un album très mignon pour relativiser la grandeur et découvrir des mots entourant ce thème comme grand, petit, minuscule, immense et gigantesque. On y apprend aussi que certaines choses, comme la peur et la détermination, peuvent être bien grandes, même si on ne les voit pas. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un « petit » clin d’œil aux « grands » défis invisibles de nos enfants comme la patience, les efforts ou la douceur!
Maman, je pèse quelle heure? (Anne-Laure Jousse et Yves Dumont)
Pour démystifier différents concepts comme le poids, la taille, la distance, le volume, la température, le temps, ainsi que tous leurs instruments de mesure, cet album est un petit bijou! À travers des images humoristiques, les deux personnages principaux (une mère et sa fille), nous illustrent à merveille différentes situations dans lesquelles appliquer les bons outils et les bons termes mathématiques. À la fin du livre, on retrouve même une section dans laquelle quelques jeux de manipulation sont proposés. Un livre à savourer une page à la fois qui nous invite à découvrir quels instruments de notre quotidien nous permettent de mesurer une foule de choses!
** À noter que ces albums jeunesse nous ont été offerts par les maisons d’éditions. Toutefois, sachez que s’ils se retrouvent sur le blogue, c’est que nous les aimons d’amour.
Laisser un commentaire