J’ai un faible pour les prénoms rares et anciens qui nous rappellent nos grands-pères ou arrières grands-pères. C’est pour cela que je vous présente 10 prénoms pour bébé garçon qui méritent d’être découverts avec une petite parcelle de leur histoire. Bonne délibération à tous les futurs parents!
Albert
Prénom d’origine germanique, Albert vient de al (tout) et behrt (illustre/brillant). De caractère réservé et prudent, Albert est consciencieux et persévérant. On associe le prénom d’Albert au patron des chercheurs et des scientifiques, Saint-Albert le Grand, qui vécut au 12e siècle. Si ce prénom était très populaire au 19e siècle, il est plus rare aujourd’hui, quoique l’on observe une résurgence depuis quelques années. Au Québec en 2018, il y a eu 74 bébés nommés Albert.
Alphonse
Autre prénom d’origine germanique, Alphonse vient de al (tout) et funs (vif/rapide). Ce prénom évoque un caractère sympathique, enthousiaste, persuasif et communicatif. Ce prénom était très en vogue au début du siècle dernier, mais il est maintenant très rare. Huit bébés nommés Alphonse sont nés au Québec en 2018.
Augustin
D’origine latine, ce prénom est un dérivé d’Auguste, qui signifie vénérable. Sérieux, calme, prudent et tenace, voilà quelques traits de personnalité associés à Augustin. Dans la religion chrétienne, ce prénom rappelle Saint-Augustin, un des grands docteurs de l’Église né en 354 après J-C. En 2018, il y a eu 20 bébés nommés Augustin au Québec.
Edgar
Prénom d’origine germanique, Edgar vient de ed (richesse) et gari (lance). De tempérant méfiant et inquiet, Edgar est en revanche déterminé et énergique. Prénom très populaire au 19e siècle, il est aujourd’hui peu fréquent. On recense 32 bébés nommés Edgar au Québec en 2018.
Edmond
Un autre prénom d’origine germanique, Edmond vient de ed (richesse) et mund (protection). De caractère sensible et combatif, Edmond est un être sociable. Assez répandu au début du 20e siècle, on ne comptait en 2018, que 33 petits Québécois nommés Edmond.
Élie
Ce prénom d’origine hébraïque vient de el Yah (Seigneur Dieu). On dit d’Élie qu’il est sociable, charmant et persuasif. Associé à la bible, on sait qu’Élie fut un prophète qui vécut en Israël au 9e siècle avant J-C. En 2018, il y a eu 49 bébés garçons nommés Élie au Québec. Notez que ce prénom est tout aussi féminin, car 47 petites Élie sont nées en 2018.
Ernest
D’origine germanique, Ernest vient de ernst qui signifie sérieux. De tempérament exigeant, Ernest est un être passionné, déterminé, mais aussi très sensible. Un personnage célèbre de littérature porte ce prénom, soit Ernest Hemingway. Seulement huit bébés nommés Ernest sont nés au Québec en 2018.
Florent
Ce prénom est d’origine latine et vient de florens, qui signifie florissant. De nature sensible et discrète, Florent est doté d’une grande bonté et sait être attentif envers ses pairs. Plus répandu dans les années soixante-dix, ce prénom est encore un très bon choix. En 2018, il y a eu 43 bébés nommés Florent au Québec.
Léandre
Voici un prénom d’origine grecque qui vient de andros, qui veut dire homme. Comme traits de personnalité, on note que Léandre est curieux, charmeur, aventureux et peu routinier. Prénom rarissime chez les filles, on recense 37 bébés garçons nommés Léandre au Québec en 2018.
Stanislas
Prénom d’origine slave, il est formé de stan (se tenir debout) et de slava (victoire). Ambitieux et déterminé, Stanislas est aussi sérieux et attentif. Assez fréquent en Europe, tout particulièrement en Pologne, il est extrêmement rare au Québec. On ne compte aucun bébé Stanislas né en 2018 au Québec.
Et vous, avez-vous d’autres coups de cœur? Psst! La fondatrice de Maman Favoris vous a aussi préparé sa liste favorite de 100 prénoms pour garçon pour vous inspirer. Oh! Et surveillez mon prochain article qui portera sur les prénoms féminins rares et anciens.
_______________________________
Références:
LE BRAS, Florence, Le livre des prénoms, Marabout (Hachette livre), 2010.
Banque de prénoms: https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/Pages/accueil.aspx
Laisser un commentaire