
Vous avez lu mon article sur les avantages et inconvénients des couches lavables et jetables et vous avez décidé de vous lancer dans le mouvement zéro-déchet ou un hybride entre les lavables et les jetables? Ou encore vous voulez en savoir plus sur ce dont vous avez besoin pour vous mettre officiellement aux couches lavables pour bébé? En collaboration avec Omaïki qui m’a fourni tout le nécessaire pour me lancer pour bébé 2 et qui a accepté de me donner un cours 101 sur les couches lavables en plus de répondre à mes 1001 questions et inquiétudes de maman débutante, je vous présente aujourd’hui tout ce que vous devez savoir sur les couches lavables. Vous découvrirez ici les différents types de couches, les accessoires à vous procurer pour vivre en parfaite harmonie avec vos couches et les clés du succès pour passer en mode zéro-déchet. Si vous voulez en savoir plus sur l’entretien des couches c’est par ici que ça se passe.
Les types de couches lavables
La tout en un (TE1)
Cette couche vient toute en un morceau. L’extérieur est imperméable et tous les inserts sont attachés à l’intérieur. Rien à ajouter ou à préparer après le lavage car tout y est.
La tout en deux (TE2)
Cette couche vient en deux parties. Une couvre-couche imperméable et une insertion qu’on dépose sur la couche. Ce qui est pratique avec ce modèle c’est qu’on peut simplement laver l’insert si le couvre-couche n’est pas sale…
Psst! La couche à poche d’Omaiki peut servir de TE2 si vous déposez l’insert sur la couche au lieu de la placer dans la poche.
La couche à poche
Cette couche a une ouverture dans laquelle il faut glisser votre insert selon l’absorption désirée (vous pouvez donc ajuster selon vos besoins). Il vous faudra toutefois séparer les morceaux au lavage et préparer vos couches après le séchage pour que le tout soit prêt à l’usage au moment du changement de couches.
La couche moulée
Cette couche est certainement la plus absorbante comme toute la couche est constituée de matière absorbante. Toutefois, elle n’est pas imperméable. Vous pouvez donc l’utiliser à la maison si vous le désirez, mais comme elle deviendra humide éventuellement, vous aurez besoin d’un couvre-couche imperméable pour sortir de la maison. La couche moulée est le choix à prioriser pour la nuit et ce, tout particulièrement à partir de 9 mois quand les pipis de nuit deviennent très abondants. À ce moment là, la tout-en-un n’est généralement plus suffisante pour passer une nuit au sec.
La couche plate ou préplate
Cette couche est en fait un grand insert rectangulaire que vous devez plier et attacher avec un « snappi baby ». Comme la couche moulée, elle n’est pas imperméable, alors vous aurez besoin d’une sur-couche imperméable ou en laine pour vos sorties. Il faudra aussi développer votre technique de pliage pour attacher la couche. Si vous voulez une version aussi absorbante mais moins complexe à plier, vous pouvez choisir la petite soeur de la couche plate, soit la couche préplate.
La couche-maillot
Cette couche, je l’ai déjà adopté avec ma plus grande, parce que que je la trouvais trop pratique et facile à utiliser. En attendant la propreté de vos enfants, la couche maillot sera votre meilleure amie à la piscine ou la pataugeoire pour retenir les selles de votre petit.
La liste des essentiels et accessoires
18-30 couches
Selon la fréquence à laquelle vous pensez faire le lavage, on recommande généralement 24 couches pour un bébé naissant et 18 couches pour un bébé de 6 mois et plus. Il vous suffit de choisir vos préférés parmi les types de couches ci-haut.
Autant d’insertions (inserts) que de couches
Il y existe une multitude d’insertions. Les plus communes sont celles en bambou, en chanvre, en microfibre ou en coton. Il existe même des insertions jetables pour vos voyages! Les inserts sont souvent inclus avec vos couches, mais sont parfois à acheter à part. À noter que certains types de tissus sont beaucoup plus absorbants comme ceux utilisés par Omaïki. Les couches conçues en Chine bien quelles soient parfois moins chers utilisent des tissus de moins bonne qualité, donc moins absorbants et moins durables dans le temps.
Feuillets jetables ou lavables
Un essentiel quand bébé boit de la formule ou commence à manger. Choisissez les feuillets biodégradables comme ceux d’Omaïki qui vont à la toilette (attention toutefois aux fosses sceptiques qui ne les tolèrent pas).
2 Sacs de lessive imperméable
Le parfait sac à garder à côté de la table à langer pour déposer les couches souillées. Un seau ou un panier peut aussi faire l’affaire. Prévoyez en deux pour en avoir un qui voyage vers la salle de lavage et un autre qui reste dans la chambre de bébé.
20 Débarbouillettes (ou plus)
Parfaites pour appliquer le liniment et nettoyer doucement les fesses de bébé. Vous ‘aurez qu’à les laver avec les couches.
Lingettes biodégradables
Pour leur côté pratique sur la route et leur côté vert, j’ai découvert les lingettes biodégradables et compostables de la compagnie québécoise Attitude à trainer dans le sac à langer (lien affilié).
Liniment oléo-calcaire
Le liniment est votre meilleur ami pour nettoyer les fesses de bébé tout en protégeant sa peau. Certaines marques de liniment causent moins de résidus que d’autres. Voici mes favoris: Les produits de Maya et Douce mousse (ils sont disponibles en vrac en plus).
2 Crèmes pour fesses
Prévoyez deux contenants pour en avoir un dans votre sac à langer en déplacement. Attention! Ce n’est pas toutes les crèmes pour fesses de bébé qui sont compatibles avec les couches lavables. Entre autres, il faut éviter les crèmes avec du zinc et autres dérivés de pétrole. Il faut donc s’assurer que celle qu’on prévoit utiliser est compatible et n’abime pas vos couches à long terme. Ici j’ai un petit coup de coeur pour la crème à fesses « Made in Québec » de Douce Mousse (disponible aussi en vrac).
Détergent d’Omaïki par Pure
Il vous faut un détergent sans assouplissant, ni huiles naturelles, ni parfums, ni teintures, ni azurants UV, ni ingrédients chasse-taches, ni enzymes. Attention le savon pour bébé ou encore le savon biodégradable ne sont pas des savons recommandés pour les couches lavables. Voici la liste des savons sans résidus qui garderont vos couches en bon état à long terme: Nelly’s laundry, Je suis pure by Omaiki, Claudia’s choice, Rocking green. PS: tous ces savons à lessive sont efficaces avec les vêtements aussi alors vous pouvez acheter seulement celui là. D’autant plus que tous les autres produits que vous utilisez pour vos autres vêtements peuvent laisser des traces dans votre laveuse et éventuellement des résidus sur vos couches.
Poudre pour décrassage d’Omaïki par Pure
Cette poudre sera votre meilleure amie pour vos trempages si vous avez un problème de résidus avec vos couches ou de taches tenaces sur vos vêtements. Preuve à l’appui ici.
2 Sacs de transport imperméables
Un indispensable pour les parents pour transporter tous les vêtements, couches et débarbouillettes souillées ou mouillées lors de vos déplacements.
Désinfectant/Assainisseur d’Omaïki par Pure
Un produit miracle pour sauver vos couches si les champignons s’y installent ou pour tout problème que le décrassage ne règlerait pas.
Si vous voulez en savoir plus sur la façon d’utiliser la poudre décrassante ou le désinfectant, c’est par ici que ça se passe.
Les clés de la réussite
La flexibilité
Respectez vos limites comme parent. N’hésitez pas à introduire la couche lavable plus tard ou à utiliser les couches jetables à l’occasion lors de vos déplacements lorsque bébé est malade ou autres.
La variété
Essayez plusieurs types de couches pour savoir ce qui vous convient le mieux en terme de préparation et d’entretien. Vous pouvez aussi mélanger les marques que vous avez. Une couche moulée ou un insert d’une marque peuvent aller avec la sur-couche ou la couche à poche d’une autre marque.
Se renseigner d’abord
Certaines boutiques offrent des ateliers sur les couches lavables. Vous pouvez aussi lire tout mon dossier sur les couches lavables pour vous donner une idée de ce dans quoi vous vous embarquez. Posez des questions aux mamans de votre entourage ou dans les groupes Facebook. Attention toutefois, comme trop de conseils pourraient vous emmêler les idées.
La simplicité
Il s’agit de la clé dans le domaine de la couche lavable. Si le rituel de lavage est trop long ou trop compliqué, posez-vous de questions. Méfiez vous des multiples conseils aux multiples étapes et produits.
Bon à savoir:
Si vous utilisez certains produits d’Omaïki et que vous avez des problèmes de fuites, d’odeurs, de résidus ou autres, n’hésitez pas à leur écrire. Un des nombreux avantages d’acheter des produits créés au Québec est d’obtenir le meilleur service à la clientèle.
Laisser un commentaire