Vous avez un enfant qui présente un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et vous aimeriez lui faire découvrir des livres jeunesse qui font référence à son trouble? Vous souhaitez parler d’autisme avec vos petits, vos élèves ou les enfants de votre garderie pour les sensibiliser à ce trouble neurodéveloppemental ou encore discuter avec eux du comportement d’un enfant autiste dans leur groupe? Voici mes 4 suggestions d’orthophoniste pour vos petits et grands!
Les rayures d’Arthur (Shaina Rudolph, Danielle Royer et Jennifer Zivoin)
Arthur est un petit zèbre qui est triste, car les autres ne voient en lui que sa différence, soit la rayure rouge sur son front, signe d’autisme. Grâce à sa maman, Arthur apprendra à aimer toutes ses rayures et il découvrira qu’il a de grandes qualités qui font de lui un être unique et exceptionnel. Cet album jeunesse est aussi riche en contenu pédagogique: il comprend une préface de Dre Nadia Gagnier, psychologue, ainsi que de l’information sur l’autisme et de précieux conseils. Mais surtout, grâce à des exemples concrets ou à des situations similaires à celles que peut vivre un jeune autiste, ce livre aidera votre enfant autiste à mieux se comprendre et à mieux s’accepter. Dès 4 ans.
Laurent, c’est moi! (Geneviève Després et Stéphanie Deslauriers)
Dans cette histoire, on découvre Laurent, un petit garçon autiste qui excelle en mathématique et qui connait tous les noms scientifiques des plantes. Évidemment, ses camarades de classe le trouvent bizarre et lui, se sent bien incompris. L’auteure Stéphanie Deslauriers offre dans ce récit magnifiquement illustré par Geneviève Després une bouffée d’espoir à tous les enfants qui se sentent différents des autres, tout particulièrement les jeunes avec un TSA. Une histoire à lire dès 4 ans!
L’enfant qui vivait dans un mur (Agnès de Lestrade et Sébastien Chebret)
Ce récit nous fait découvrir le quotidien bien singulier d’une famille qui doit conjuguer avec l’autisme jour après jour. L’album s’adresse avant tout auxenfants de 6 à 9 ans, mais n’hésitez pas à l’utiliser avec les plus vieux qui pourront mieux comprendre la profondeur et le double sens du propos. Cette histoire vous bouleversera et vous touchera assurément, surtout si vous avez un enfant autiste à la maison. Bref, l’auteur Agnès De Lestrade et l’illustrateur Sébastien Chebret ont réussi à montrer, en toute simplicité, la réalité d’un enfant qui présente un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Clovis est toujours tout nu (Guylaine Guay et Orbie)
C’est l’histoire d’un petit garçon qui refuse catégoriquement de s’habiller. Au fil des pages et des très belles illustrations d’Orbie, on le suit toujours tout nu, du parc à l’épicerie, en passant par la piscine publique. On ne peut pas s’empêcher de sourire! Dans ce récit, l’auteure Guylaine Guay nous ouvre la porte à de belles discussions sur la réalité de certains enfants, autistes ou non, qui ont des sensibilités particulières, des intérêts restreints ou tout simplement des rigidités envers les vêtements. Bref, un livre plein d’humour à découvrir avec vos petits, dès l’âge de 3 ans!
Laisser un commentaire