
Être attentif pour participer à des cours à distance ou faire ses devoirs et leçons peut s’avérer tout un défi pour un enfant avec un déficit d’attention, mais aussi pour un enfant avec un développement « normal » (neurotypique). Pas étonnant que ces périodes de concentration à la maison peuvent rapidement devenir un casse-tête pour plusieurs parents! En plus, en ce temps de pandémie, on se rappelle que les mesures sanitaires limitent parfois les occasions des enfants de bouger. Donc, au retour à la maison, nos petites tornades ont une capacité d’attention plutôt fragile. Voici donc quelques astuces d’enseignante pour vous aider à supporter l’attention de votre enfant et à rendre ces périodes plus agréables pour tous.
1. Dépenser le trop-plein d’énergie
Après une journée complète à l’école, il est possible que votre enfant ait un petit débordement d’énergie. Une petite séance d’activité physique permet de dépenser son énergie pour mieux se concentrer par la suite. Sans trop se compliquer la vie, on peut tout simplement pratiquer quelques notions de mathématiques en les faisant sauter ou encore en mettant leur musique préférée pour danser un bon coup!
2. Éliminer les distractions
Fermer la télévision, mettre les téléphones sur le mode silencieux, demander à l’autre parent de s’occuper des plus jeunes dans une autre pièce ; ainsi, un endroit calme et sans distraction permettra de mieux se concentrer.
3. Vérifier la faim
La faim est un besoin de base et si on a l’appétit dans les talons, on ne fait que penser à notre souper… au détriment de notre attention. Une petite collation que l’on peut grignoter en même temps qu’on travaille remplit certainement l’estomac… et libère les esprits!
4. Se vider le coeur et la tête
Si vous sentez que votre enfant semble partie dans ses pensées et qu’il a de la peine, n’hésitez pas à en parler avec lui. Si un événement contrariant s’est produit à l’école, il sera plus disposé à travailler lorsqu’il vous aura confié la source de ses inquiétudes.
5. Favoriser le jeu
Apprendre en s’amusant est tellement plus motivant! Rassurez-vous, ce n’est pas une perte de temps. En ayant du plaisir, les enfants ont tendance à mieux retenir les notions travaillées. N’hésitez donc pas à sortir un jeu de société pour y intégrer des leçons, à faire sauter votre enfant ou encore à sortir dehors pour écrire à la craie ou lancer des ballons pour épeler des mots!
6. Assurer le contact visuel
En regardant l’enfant dans les yeux lorsque l’on fait une demande, on s’assure qu’il entend et qu’il est concentré sur nous. En plus, on lui envoie le message que nous aussi, on est pleinement avec lui pour le soutenir. Gagnant-gagnant!
7. Valoriser l’effort
Certains enfants éprouvent plus de difficultés dans certaines disciplines scolaires. On valorise ainsi les efforts des jeunes et non seulement l’obtention des bonnes réponses. L’estime de soi est une base primordiale pour la réussite scolaire et éducative.
8. Avoir un plan de match clair
Mettez-vous une limite de temps pour les devoirs et leçons… et respectez-là! Imaginez que votre patron vienne vous voir 10 minutes avant la fin de votre quart de travail et vous oblige à faire du temps supplémentaire. Vous n’apprécieriez certainement pas… les enfants non plus.
9. Les temps de pause
Après une tâche, n’hésitez pas à prendre un petit 5 minutes pour laisser votre enfant ventiler. Une chanson, une partie de bataille ou de roche/papier/ciseau et le tour est joué! C’est reparti pour une autre tâche!
10. Les peluches lourdes
Les peluches lourdes Manimo placées sur les cuisses ou les épaules ramènent à un état de calme et d’apaisement propice aux apprentissages. Nous en avons reçu une à tester à la maison grâce à FDMT. Ces compagnons aident à la régulation, diminuent le stress et permettent à l’enfant de prendre conscience de son corps. L’utilisation de telles peluches aurait un effet calmant qui dure jusqu’à deux heures ; idéal pour une période de concentration à la maison!
11. Permettre la mastication
Certains enfants arrivent à mieux se concentrer lorsqu’ils mastiquent. Bien qu’il existe des objets sensoriels pour les enfants qui ressentent ce besoin de manière plus prononcée, un bon morceau de céleri pourrait amplement faire l’affaire!
12. Varier les positions de travail
Assis, debout, couché… on change de position pour changer d’air! En plus, on travaille différents muscles posturaux! Attention toutefois de ne pas perdre trop temps entre chaque position ; des périodes de 15 à 20 minutes sont recommandées pour maximiser la concentration et la posture.
Petit rappel
Ces suggestions ne sont pas des formules magiques. Chaque enfant est différent et a ses propres préférences. Vous voilà maintenant mieux outillés pour essayer plusieurs possibilités et constater ce qui fonctionne le mieux avec votre jeune.
_________________________
Références
Mainville, C. (2020). Le manimo: plus qu’un simple toutou lourd!
CHU Sainte-Justine. (2018). Comment favoriser l’attention et la concentration de votre enfant?
Laisser un commentaire