La saison du magasinage des cadeaux de Noël est déjà bien amorcée! Comme apprenti Père Noël, mes cadeaux pour enfant préférés sont définitivement les livres jeunesse et les jeux éducatifs (Psst! Mes guides cadeaux jouets et jeux 2018 et 2019 vous attendent ici). J’ai la chance de recevoir en cadeau des maisons d’éditions, plusieurs nouveautés pendant l’année. Parce que j’ai des critères bien aiguisés pour choisir le meilleur de la littérature jeunesse , je vous partage ma sélection de coups de coeur et découvertes littéraires de cette année. Alors, qu’il s’agisse d’un cadeau ou encore une virée à la bibliothèque, gageons que vous garderez cette liste tout près.
(À titre informatif, cet article contient des liens affiliés https://www.mamanfavoris.com/mes-politiques/).
Livres d’éveil et livres cartonnés pour bébé de 0 à 2 ans
Allez, au nid (De la martinière jeunesse)
Ce grand livre jeunesse cartonné parsemé de rimes est un bel hymne à la routine du soir pour mener vos tout-petits au nid. Oups! Au lit! Avec ses images colorées et contrastées, il fait un cadeau adorable cadeau pour bébé.
Deux amis (La courte échelle)
Ce petit livre cartonné deviendra un beau prétexte pour danser et jouer avec bébé. Amusez-vous à donner vie aux nombreuses rimes de cette jolie histoire d’amitié.
Chuuut! (Bayard jeunesse)
Une belle balade pour bercer bébé qui se prépare à dormir. Un album jeunesse papier à savourer collés dans une chaise berçante avec une grosse couverture.
Une maman c’est comme une maison (Les fourmis rouges)
Une belle suite d’images colorées dans un album jeunesse papier avec des pages épaisses qui fait hommage à la maternité. « Une maman, c’est comme une maison. […] Une maman, c’est comme un spectacle. […] Une maman, c’est comme un cachette.[…] » Beau pour les yeux et le coeur.
Sèche tes larmes, Petit Lapin ! (l’école des loisirs)
Voici un parfait petit album cartonné pour donner le goût à bébé de participer à la lecture en consolant lui-même Petit Lapin de diverses façons.
Moi, je m’aime ! (Scholastic)
Voici un bel hymne à l’estime de soi pour les petites filles d’aujourd’hui. Une réédition d’un livre coup de coeur de 2006 en petit format cartonné.
Grrr! Je suis un dinosaure! (Scholastic)
Je suis tombée sous le charme de ce petit documentaire/imagier pour bébé qui donne vie aux dinosaures que les petits aiment tant.
Ma fusée (Isatis)
Voici un premier documentaire parfait pour les tout-petits avec des pages de papier rigide. Les petits y découvrent en bref le système solaire et ses planètes. Un livre jeunesse adorable pour les plus jeunes.
Psst! J’ai aussi une liste des « 15 livres que tous les bébés devraient avoir » juste ici pour vous inspirer dans votre magasinage ou lors de votre prochaine visite à la bibliothèque en famille.
Albums jeunesse pour enfant de 3 à 5 ans
La grande fabrique de mots (Alice jeunesse)
Ce petit bijou de littérature jeunesse fait partie de mes favoris depuis longtemps. Je viens de recevoir en cadeau l’édition spéciale pour fêter ses 10 ans déjà. Vous y découvrirez une histoire où les mots sont aussi précieux que des joyaux et où un jeune garçon amoureux pourra conquérir le coeur d’une jolie jeune fille avec 3 petit mots tout simples mais oh combien magiques « cerise, poussière, chaise ».
Ci-bas, voici la magnifique édition anniversaire, mais vous pouvez aussi trouver les 2 éditons précédentes à petit coût chez votre libraire.
La chambre d’Adèle (Édito jeunesse)
Les auteurs ont fait preuve d’une belle originalité en s’inspirant des jouets « vintage » de l’exposition du Musée McCord pour créer cette histoire. Adèle est une petite fille qui s’invente de magnifiques histoires, mais qui engendrent de monstrueux bazars aux dires de ses parents. Bref, le genre d’histoire que seule une personne au coeur d’enfant peut comprendre.
Rouge L’histoire d’un crayon (Scholastic)
Cet album jeunesse sur la différence et l’acceptation de soi m’a tout de suite séduit. Une histoire illustrée par les meilleurs amis des petits, les crayons, pour leur apprendre de façon imagée, à se respecter et à se découvrir.
Louis a la bougeotte (Éditions Alaska)
Cette jolie collection d’albums jeunesse aborde des défis que rencontrent les enfants. Dans cet album-ci, on parle d’un petit homme qui bouge beaucoup et qui n’arrive pas à se calmer par lui-même. Grâce à des mouvements et principes de yoga intégrés aux livres et à une application gratuite qui donne vie aux illustrations, l’auteure Marilou Côté offre aux parents des petits outils à offrir en cadeau aux enfants.
Petite Pétra (Scholastic)
Quand une petite pierre croit qu’elle est une montagne redoutable et qu’elle se retrouve dans la gueule d’un chien, puis dans le nid d’un oiseau et enfin devant le pinceau d’une petite artiste, elle ne peut faire autrement que de se poser la question: qui suis-je réellement? Cet album jeunesse sur l’estime de soi propose une histoire adorable et pleine de rebondissements à lire en famille.
Singe et Gâteau : C’est ma cabane! (Scholastic)
Singe et Gâteau sont deux personnages à la fois invraisemblables, mais surtout attachants et comiques. Leurs aventures nous rappellent des scènes de notre quotidien, mais avec beaucoup d’humour. En prime, les auteurs proposent des pistes de réflexion pour amorcer la discussion à la maison. Ps: Dans la même collection, on trouve aussi « Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte? » et d’autres titres sont à venir.
Ma maison (Albin Michel jeunesse)
Mon amour pour cette collection de livres n’est pas un secret. Tout en jouant avec les mots et les rimes, on découvre toutes sortes de maisons et ce qui les caractérisent, mais surtout tout ce qui fait de notre maison, ce foyer que nous aimons tant.
Rou joue! Un livre-jeu pour les tout-petits (La courte échelle)
Ici on mélange à la fois le livre-jeu et l’imagier pour jouer avec l’enfant. Chaque page propose une nouvelle activité stimulante: on compare, on nomme, on devine, on trouve, on imagine. Une belle façon de s’amuser en attendant au restaurant, chez le docteur ou le dentiste. Le tout avec un simple livre! Plaisir garanti et plein d’opportunités de stimuler le langage de votre enfant aussi!
Pet et Répète (Fonfon)
Vous êtes vous déjà demandé quelle était la véritable histoire des célèbres Pet et Répète de votre enfance? Avouez que vous êtes intrigués…et vous ne serez pas déçus. Ici on vous propose le récit de leur vie, de la naissance à la maison de retraite. Un beau clin d’oeil à votre jeunesse qui fera rire les enfants à coup de Pet et de Répète.
Lou le malin (Édito Jeunesse)
Comment un lapin allumé peut réussir à se sortir de l’emprise d’un monstre qui l’a capturé? En lui racontant des histoires bien sûr. Ici, on aime les secrets qui se cachent dans les phrases, mais aussi les images de Caroline Merola. Gageons que vous passerez votre temps à retourner votre livre encore et encore pour découvrir les petits trésors qui s’y cachent.
Le fabuleux désastre d’Harold SnipperPott (Albin Michel jeunesse)
Je suis tombée en amour avec cette auteure-illustratrice de littérature jeunesse avec son précédent titre « Le merveilleux dodu-velu-petit » et ce nouvel album jeunesse ne fait pas exception. On y retrouve des magnifiques illustrations et une histoire sans dessus dessous pour divertir petits et grands. En bref, c’est l’histoire du désastre de la première fête d’anniversaire d’Harold, un garçon de 7 ans.
Le bon côté du mur (Gallimard Jeunesse)
Voici un album jeunesse avec un texte tout simple, mais des images très révélatrices pour divertir les plus petits et faire réfléchir les plus grands. À chaque page, on retrouve le même mur au centre du livre. Il vous faudra trouver avec votre enfant quel côté du mur est le meilleur et pourquoi. Et attention, les apparences sont parfois trompeuses…
Monsieur le gnome (Albin Michel Jeunesse)
Cet album jeunesse est une véritable surprise et un beau coup de coeur avec une fin surprenante comme je les aime. En bref, Monsieur le gnome a mauvais caractère et est même, un peu, beaucoup, malpoli avec toutes les créatures de la forêt. Qu’est-ce qui arrive quand on croise une sorcière et qu’on est malpoli? On se fait jeter un sort et pas n’importe lequel ah ah ah! Honnêtement, j’en ris juste à y penser en vous écrivant…
En fait, je n’aime plus les livres (Albin Michel Jeunesse)
Je suis en amour avec les personnages de Daisy Hirst depuis que j’ai découvert « Alphonse ça va pas la tête! » . Dans ce nouvel album, Nathalie rêve d’apprendre à lire des histoires, mais se rend compte que c’est pas mal plus difficile qu’elle ne le pensait. Une belle histoire de persévérance pour les lecteurs en devenir.
On ne mange pas ses camarades de classe (Albin michel Jeunesse)
Voici un album jeunesse coup de coeur que je glisserai certainement dans une prochaine liste de suggestions pour la rentrée scolaire. Un petit t-rex adorable débute l’école avec… des enfants. Il devra apprendre à se faire des amis sans les dévorer. Une histoire rigolote pour les petits qui entreront en maternelle ou en première année en septembre.
Le jour où mon doudou a dit non (de la Martinière jeunesse)
Cette belle histoire d’amour entre un petit garçon et son doudou fera fondre votre coeur. Une belle façon d’apprivoiser avec votre enfant le fait que son doudou ne pourra pas le suivre toujours partout.
On a un problème avec Lilou la loutre (Fonfon)
Orbie est sans contredis une de mes auteures-illustratrices préférées. Dans cet album jeunesse, vous découvrirez une histoire hilarante à propos de Lilou la loutre qui glisse littéralement partout sans crier gare. Au rendez-vous, des fous rire en famille et même deux idées d’activités pour les enfants.
Mon beau potager (isatis)
Pour tous les apprentis jardiniers, voici un album-documentaire tout en rime pour découvrir le jardinage au rythme des mois et des saisons.
Cher monstre (Albin Michel Jeunesse)
Un monstre vient de capturer un petit garçon et invite ses amis à se joindre à lui pour un festin. Dans cet album jeunesse adorable et tellement stimulant pour le langage oral et écrit des enfants, on découvre l’histoire d’une amitié naissante en plus de lire les lettres des monstres invités au festin (oui oui de véritables lettres dissimulées dans le livre). Un coup de coeur assuré!
Sous mon arbre (de la Martinière jeunesse)
Avec son graphisme original, son langage poétique et ses couleurs contrastées, cet album jeunesse rend un bel hommage à la nature. Une belle histoire d’amitié entre une petite fille et son grand ami MON ARBRE.
Jules et le renard (l’école des loisirs)
L’histoire de cette mignonne petite souris débrouillarde donnera le sourire à toute la famille. Vous y découvrirez en mots l’histoire de son amitié improbable avec un renard et en images les secrets des labyrinthes souterrains de cette campagne paisible.
Les gens normaux (Kaleidoscope)
Voici un album qui devrait être lu dans toutes les garderies et les écoles. Est-ce que la normalité existe? C’est ce que la jeune Zita décide d’élucider en comparant ses amis. Évidemment, vous y découvrirez la plus belle des morales pour les petits.
Parce que (Scholastic)
Le dernier et non le moindre pour les enfants de 3 à 5 ans. Un album jeunesse tout en finesse qui illustrent les mille et un pourquoi de nos petits et la sagesse des parents.
Romans graphiques, albums jeunesse et BDs pour lecteur débutant de 6 à 8 ans
Tout le monde à table (La joie de lire)
Ce documentaire illustré est une belle surprise que je viens de recevoir. Un livre jeunesse qui contient une foule de faits inusités et cocasses sur… la nourriture. Oui oui! La nourriture sous toutes ses formes et ses coutures. Que ce soit les différences culturelles, les particularités des espèces, les goûts, l’appétit ou les habitudes alimentaires, les auteurs ont de la suite dans les idées et on adore! Bref, un petit bijou pour les jeunes lecteurs curieux.
Olga Par-dessus la tête (Scholastic)
Voici le 3e tome de la célèbre série d’Élise Gravel mettant en vedette Olga, une jeune fille passionnée des animaux, qui a découvert une nouvelle espèce de créature: l’Olgamus ridiculus. Un roman graphique parfait pour les jeunes lecteurs parsemé d’images rigolotes d’Élise Gravel.
La découverte de l’Atlantide (Game Flow)
Voici mon grand favoris pour les 6 ans et plus: un livre jeu ! Oui oui un livre dont vous choisissez le déroulement grâce aux intuitions et envies de votre enfant. Ici c’est sous la mer que votre enfant partira à l’aventure, mais il existe d’autres univers à découvrir. Et la beauté de ce livre jeunesse c’est qu’on peut le relire plusieurs fois et vivre une toute autre aventure à chaque fois.
Mon grand animalier (Petits génies)
Ce grand imagier documentaire sur les animaux est le plus beau que j’ai jamais vu. Avec ses textes simples, ses informations captivantes et ses photos à couper le souffle, il fera le parfait livre pour le jeune lecteur curieux et amoureux des animaux. À chaque animal, on consacre deux grandes pages, quelques petits paragraphes et de magnifiques images en gros plan.
Comme on a déjà fait un super article sur le blogue cette année vous proposant des BDs et romans graphiques pour vos jeunes lecteurs, je vous le repartage ici.
Bonne lecture!
Laisser un commentaire