Avez-vous lu mon article sur la lecture aux ados et celui sur les stratégies de lecture à utiliser avec vos jeunes? Vous cherchez maintenant des albums jeunesse à lire avec vos lecteurs plus vieux, mais vous ne savez pas lesquels choisir? Je vous invite à consulter un site extraordinaire, qui offre une panoplie de suggestions et de critiques d’albums jeunesse: Sophie lit http://www.sophielit.ca. Si le temps vous manque pour faire une recherche parmi les bijoux de littérature jeunesse disponibles à la librairie ou la bibliothèque, voici mes 4 coups cœur d’orthophoniste, qui je l’espère, vous feront voyager, réfléchir et découvrir de nouveaux horizons en compagnie de vos grands pré-ados de 9 ans et plus!
Route 66 (Frédéric Marais)
La page couverture a toute de suite piqué ma curiosité… En feuillant l’album, on se laisse envelopper par les fabuleuses illustrations, contrastantes de couleurs, de l’auteur-illustrateur Frédéric Marais. En me plongeant dans l’histoire, je n’ai pas été déçue! On découvre le parcours incroyable, irréel, mais véridique de Hi Jolly, un chamelier venu de Syrie lors de la conquête de l’Ouest au 19e siècle. L’album est bien écrit et facile à lire. Parfait pour nos jeunes qui rechignent devant des textes trop longs!
Le piano rouge (André Leblanc-Barroux)
Cet album jeunesse, magnifiquement illustré et inspiré d’un fait vécu, peint un portrait sombre de la réalité des artistes et intellectuels durant la Révolution culturelle de la Chine communiste de Mao. J’ai particulièrement apprécié la façon dont le thème de la liberté d’expression est exposé et comment il fait réfléchir le lecteur et l’amène à se questionner sur le monde passé et actuel. Si le vocabulaire recherché et l’aspect historique du récit peuvent rebuter certains jeunes, il vous vous permettra en revanche d’accompagner plus facilement votre enfant à travers cette histoire dramatique et émouvante. Soyez assuré que ce livre touchera le cœur de vos enfants grâce à la détermination et au courage de la jeune Xiao-Mei.
La louve et l’anglais (Didier Lévy , Tiziana Romanin)
C’est le récit d’un jeune médecin anglais qui part à la découverte de la ville de Rome, au printemps 1846. Si cet album jeunesse oscille entre réalité et fiction, il s’inspire d’une histoire vraie. J’ai beaucoup aimé l’intrigue et l’aspect romantique de l’album. L’attention du lecteur est maintenue de façon sublime grâce à la mystérieuse enquête que mène le personnage principal. La lecture est simple, mais agréable comme une bouffée d’air pur au printemps. Enfin, l’aspect historique nous amène à découvrir une facette oubliée de l’histoire avec un grand H, ce qui plaira aux petits comme aux grands!
Mingan, mon village (Rogé)
Au départ, j’étais sceptique, car je ne suis pas une adepte de poésie. Néanmoins, en voyant le nom de ROGÉ, instigateur du projet et auteur-illustrateur que j’adore, je me suis laissée tenter! Je suis vite tombée sous le charme de la plume créative et rafraîchissante de ces écoliers innus de la Côte-Nord, ainsi que des remarquables illustrations de ROGÉ. La force de ce livre, c’est qu’il donne la parole à des jeunes que l’on entend rarement à travers des poèmes pleins de candeur et d’authenticité. C’est définitivement un album qui permettra à vos jeunes de découvrir la poésie, souvent bien mal aimée des enfants comme des adolescents. Bref, un petit bijou à lire et à relire en famille… allez vite vous le procurer!
Laisser un commentaire