Il y a des sujets délicats et sensibles, comme le deuil et la mort, dont on aimerait éviter de parler avec nos enfants. Chez l’enfant, la mort peut gérer toutes sortes d’émotions comme la peur, la tristesse, l’incompréhension et la colère. Comme parent, on est parfois mal à l’aise ou démuni lorsque vient de temps d’accompagner notre enfant ou notre famille qui vit la perte d’un être cher comme un grand-parent ou encore d’une connaissance comme un ami de la classe.
Ceux qui me connaissent bien, savent à quel point je crois au pouvoir des albums jeunesse pour aborder des sujets de discussion sensibles avec les enfants. Avec l’aide de maisons d’éditions qui m’ont généreusement offerts des livres jeunesse à découvrir sur le thème de la mort et du deuil, je vous présente aujourd’hui une sélection coup coeur pour aider vos enfants à parler de la mort, à mieux la comprendre et à mieux vivre leur deuil (liens affiliés).
Je veux pas être mort (Alice Jeunesse)
Gros coup de coeur pour ce petit album jeunesse qui aborde la peur de la mort chez les petits. On y découvre un enfant qui discute avec son parent des raisons de sa peur (le noir, le silence, la solitude, etc), puis les explications courtes et efficaces de son parent.
On aime les images épurées et les explications simples du parent collées aux peurs réelles des enfants.
Je t’aimais déjà (400 coups)
Cet album jeunesse qui aborde le deuil périnatal m’a fait versé une larme (ayant moi-même vécu 3 fausses couches). Un album tout en douceur mettant en lumière les émotions vécues par un petit garçon et sa famille qui vivent l’attente heureuse d’un nouveau membre dans la famille, puis le deuil de ce petit être tant désiré.
On aime la douceur des images et des mots proposés aux enfants pour parler de leurs émotions et de celles de leur famille.
Capitaine Papy (Milan)
Dans cet album imaginaire magnifique, un petit garçon et son grand-père partent en expédition ensemble. Malheureusement, Capitaine Papy décide de s’installer dans ce monde merveilleux pour toujours et dit adieu à son petit fils qui doit revenir seul à la maison. Une belle façon d’imager un endroit secret où on peut retrouver des personnes qui nous sont chères le temps d’un rêve.
On aime les illustrations colorées et l’histoire qui donne vie à la connexion profonde entre l’enfant et la personne décédée, même après la mort.
Petit Jim, Kiki et la camionnette (La bagnole)
Dans cette histoire, on découvre la relation spéciale entre Jim et son chien Kiki. Après avoir assisté impuissant au décès de son chien qui se fait frapper par une camionnette, Jim, avec l’aide de M Latour, trouve une place où enterrer et honorer son meilleur ami.
On aime que l’auteur fasse un clin d’oeil à la perte de son animal plusieurs années après et qu’il mette en lumière les émotions contradictoires qui peuvent survenir après un deuil (ex: vivre de la joie alors que nous sommes encore triste)
Le jardin d’Evan (Albin Michel Jeunesse)
Cet album jeunesse raconte les étapes du deuil pour un renard qui perd subitement son fidèle chien. On y parle de la joie d’être avec l’autre, de la tristesse et de l’isolement, de la colère, puis de l’acceptation et du retour des beaux jours.
On aime que l’auteur aborde les différentes émotions engendrées par le deuil à travers son récit.
Entre ici et là-bas (Fonfon)
Dans ce livre jeunesse, on découvre un jeune garçon qui discute en pensée avec un proche décédé avant sa naissance. Il lui partage tout en douceur ses émotions et ses questions sur la mort et son absence.
On aime que le livre reste ouvert sur le titre de cette personne décédée (il en discute avec sa maman et sa mamie sans nommer de qui il s’agit) ce qui rend le livre adapté pour tous ou presque.
Le cimetière des mots doux (Albin Michel Jeunesse)
Cet album jeunesse raconte une histoire d’amitié toute spéciale entre une petite fille et son ami d’école (qu’elle appelle son petit amoureux). On y découvre aussi la triste histoire de sa maladie, la leucémie et les traces de son départ trop hâtif sur sa petite amie.
On aime que l’album aborde le deuil dans les mois et années suivants le décès et que les auteurs écrivent un mot tout spécial pour les adultes à la fin du livre.
Je ne te vois plus (400 coups)
Je ne connais pas personnellement cet album, mais on me l’a récemment fait découvrir. Un album touchant et tout simple qui fait référence aux souvenirs que l’on garde d’une personne qui nous a quitté.
Papa (La martinière)
Dans cet album, on découvre un dialogue entre un enfant qui a perdu son père et ses proches. « Où il est papa? Il est dans l’amour. C’est où l’amour? » Pas à pas, l’auteur répond aux questions existentielles et philosophiques que se posent le jeune garçon et lui parle de son papa.
On aime que l’auteur soit un spécialiste en santé communautaire et consultant en santé mental et on aime surtout sa réponse à la question « il est où papa? ».
Pour terminer…
Parce que vous vivez possiblement un deuil présentement si vous lisez cet article, je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances. Prenez soin de vous et de vos enfants. Marie xx
Laisser un commentaire