En tant qu’assistante du Père Noël, mes cadeaux pour enfant préférés sont définitivement les livres jeunesse et les jeux éducatifs (Psst! Mes guides cadeaux jouets et jeux 2020 vous attendent ici). J’ai la chance de recevoir en cadeau des maisons d’éditions, plusieurs nouveautés littéraires pendant l’année. Parce que j’ai des critères bien aiguisés pour choisir le meilleur de la littérature jeunesse, je vous partage ma sélection littérature jeunesse coups de coeur de cette année. Le meilleur du meilleur que j’ai eu la chance de lire à mes enfants. Alors, qu’il s’agisse d’un cadeau ou encore d’une virée à la bibliothèque, gageons que vous garderez cette liste tout près pour vous inspirer dans les prochains mois, voire les prochaines années.
(À titre informatif, cet article contient des liens affiliés https://www.mamanfavoris.com/mes-politiques/)
Livres d’éveil et livres cartonnés pour bébé de 0 à 2 ans
Petit pois et carotte (Gallimard jeunesse)
Une mignonne histoire sur une amitié étonnante entre un petit pois et un bâtonnet de carotte. Un album jeunesse tout carton avec une petite phrase par double page, ainsi que des illustrations minimalistes et contrastées parfaites pour les tout-petits. En prime, l’histoire fait un pied de nez à la différence. On adore!
C’est moi qui décide! (Élise Gravel chez La courte échelle)
Après La patate à vélo, Élise Gravel récidive avec ce petit cartonné pour bébé. J’ai eu un méga coup de coeur pour cette histoire mettant en vedette un tout-petit qui découvre les limites en demandant mer et monde à sa maman. Avec son fond calqué sur le vécu des parents et des petits, sa forme répétitive et sa fin inattendue, vous avez tous les ingrédients pour un petit cartonné amusant et stimulant.
Occupé (Matthieu Maudet chez L’école des loisirs)
J’ai un amour non dissimulé pour tous les petits cartonnés de Matthieu Maudet. Et il en existe pour tous les goûts… Dans cette histoire qui se déroule dans la file d’attente pour le petit coin, on retrouve plusieurs personnages des cartonnés précédents. Une histoire simple et rigolote qui grandira avec votre enfant grâce à son 2e degré d’humour à décortiquer avec les petits qui grandissent.
La collection « Je touche, j’écoute » pour les tout-petits (Usborne)
Ce livre d’éveil, avec des fourrures à flatter et des bruits d’animaux à écouter (les vrais de vrais cris), est un gros hit avec mon petit homme de 15 mois. Un livre amusant pour initier des petites danses et des échanges entre bébé et parent.
Bon dodo Loulou! (La bagnole)
À mi-chemin entre le livre d’éveil et le petit imagier cartonné, ce petit bijou de l’illustratrice Bach est un parfait cadeau pour bébé. Ce petit tout carton est parfait pour la routine du dodo et met la table pour l’heure du coucher.
La doudou et les émotions (La bagnole)
Pourquoi la doudou pleure? Pourquoi elle se roule en boule sous les couvertures? Ce petit nouveau est le parfait livre pour introduire le tout-petit au monde des émotions. Avec la doudou, le personnage adorable de Claudia Larochelle, vous pourrez découvrir la joie, la peur, la gêne, la surprise, la tristesse, la jalousie, la curiosité, la colère et la fierté.
Le petit problème de Victor (400 coups)
Ce petit album jeunesse avec son personnage principal maladroit fera un parfait acolyte pour faire rigoler votre petit dès 2-3 ans. Avec son récit juste assez répétitif et sa fin inattendue, la maman est sous le charme et vos petits le seront aussi.
Qui a mangé mes fraises? (Albin michel jeunesse)
Le concept de ce petit album est vraiment trop mignon et original pour les tout-petits. En ouvrant littéralement la bouche des animaux, on découvre ce qu’ils ont mangé et on tente de retrouver les fraises du personnage principal. Avec une seule petite question par page et plein de petits aliments et objets illustrés dans les bouches des animaux, ce livre est parfait pour développer le langage des plus petits.
Psst! J’ai aussi publié ma liste des « 15 livres que tous les bébés devraient avoir » pour vous inspirer dans votre magasinage ou lors de votre prochaine visite à la bibliothèque en famille.
Albums jeunesse pour enfant de 3 à 7 ans
Des lunettes pour voir (Les 400 coups)
Je suis en amour avec cette histoire douce, rigolote et originale qui raconte l’histoire d’un petit homme, Charlie, qui passe inaperçu auprès de l’amour de sa vie, la grande Inès. Est-ce que des lunettes pourraient régler son problème ? Mais quelles lunettes choisir? Coup de coeur assuré!
L’oeil de Berk (L’école des loisirs)
Berk est un de mes personnages préférés de la littérature jeunesse. Le premier album jeunesse mettant en vedette ce doudou canard « Le bain de Berk » est un de mes favoris de tous les temps comme conteuse. Dans cette nouvelle histoire, Berk perd son oeil et tente de le retrouver tout en faisant des folies avez ces amis peluches et doudous. Adorable à souhait c’est un must pour les parents, enseignants et éducateurs qui aiment donner vie aux personnages.
Mon chien banane (400 coups)
Dans cet album jeunesse avec un texte tout simple et des images qui en disent long, vous avez rendez-vous au pays imaginaire de vos enfants. Vous pourrez découvrir l’histoire incroyable d’un véritable chien banane. Est-ce que vos enfants croiront son propriétaire ou s’ils suivront la théorie de l’ami imaginaire des passants?
Le mot le plus gros (Michaël Escoffier chez Kaléidoscope)
Cet album jeunesse utilise la plus originale des narrations pour le plus grand plaisir des enfants et des parents. Les deux personnages narrateurs sont littéralement les commentateurs de la compétition du « Mot le plus gros » de Groville. Original non? Profitez en pour donner vie aux commentateurs ou encore à participer à la compétition avec vos enfants.
Copain et moi (400 coups)
Est-ce que vos enfants ont toujours rêvé d’avoir un animal de compagnie? Et si la première rencontre n’était pas à l’image de ce qu’ils imaginaient. Ouf! Quand le petit nouveau dans la famille se change en tornade, on a le cocktail parfait pour une histoire rocambolesque. En prime, le graphisme de ce livre, est parfait pour mettre du piquant dans votre récit.
Pas moi (Élise Gravel chez Scholastic)
Il fallait y penser… Ce livre utilise l’expression la plus utilisée dans les familles « c’est pas moi » pour en faire un réel bijou de littérature jeunesse. Croyez le ou non « Pas moi » existe réellement et les enfants tenteront de trouver qui a laissé trainer des bas partout dans la maison. Est-ce Pas moi ou encore Pas juste? Plaisir garanti pour les petits, avec son texte tout simple, et pour les plus grands, avec son 2e degré d’humour.
Les 1000 enfants veulent un animal de compagnie (Québec Amérique)
Je n’ose imaginer le chaos que représenterait une maison remplie de 1000 enfants, mais Valérie Fontaine a osé le faire… et le résultat est exquis. Avec ses images en folie aux allures de cherche et trouve, votre enfant aura autant de plaisir a explorer les illustrations remplies d’enfants, de dégâts et d’animaux de compagnie que d’écouter l’histoire étonnante et drôle de cette famille.
Le petit dernier de la collection Ma première aventure : Voyage en terre ocre (Game flow)
Ce livre jeunesse propose à votre enfant dès 4 ans de devenir le héros d’une aventure. Un méga gros coup de coeur de ma grande! Le principe est simple et excitant, l’enfant choisit le déroulement grâce à ses intuitions et envies. La beauté de ces livres jeunesse c’est qu’on peut les relire plusieurs fois et vivre une toute autre aventure à chaque fois. Ils permettent aussi de développer le langage tout en donnant le goût de lire. Je suis conquise.
Bob le bobo (La courte échelle)
Méga coup de coeur pour ce petit personnage étonnant: un bobo. Il fallait y penser quand même. Ce livre est parfait pour les petits de 3 ans et plus avec son texte minimaliste et ses images contrastées. Un album adorable qui fera vibrer tous les petits avec son histoire à la fois réaliste et irrésistiblement originale.
Fred sait tout sur sur la disparition des dinosaures (Fonfon)
Ce livre jeunesse présente 11 théories farfelues pour expliquer la disparition des dinosaures. Un album jeunesse vraiment drôle pour les enfants curieux et farceurs. J’aime que ce livre présente aussi une page d’hypothèses scientifiques à explorer en famille et qu’il soit imprimé au Québec.
Albertine Petit-Brindamour déteste les choux de Bruxelles (La courte échelle)
Méga coup de coeur pour cet album jeunesse très drôle mais aussi vraiment chouette pour explorer le monde des préférences alimentaires. Parce que oui, parfois, souvent, voire tout le temps, les enfants ont des aliments qui refusent de manger, goûter ou toucher. J’adore qu’on propose aussi une recette pour apprivoiser les choux de Bruxelles. Un must pour la bibliothèque de tous les enfants!
La girafe pas de cou (400 coups)
Cet album jeunesse fait l’éloge de la différence et ça, on aime ça. Parce que la girafe « pas de cou » a plus d’un tour dans son sac, elle décide de ne pas s’abattre sur ce qu’elle ne peut pas faire, mais plutôt d’être la première girafe à réaliser de grandes choses et ça lui réussit plutôt bien. Coup de coeur assuré dès 5 ans!
Ohé! (La courte échelle)
Cet album jeunesse vous donne rendez-vous avec deux adorables bateaux et leur histoire d’amitié surprenante. J’ai eu un véritable coup de foudre pour ce livre et son narrateur goéland qui raconte l’histoire en invitant l’enfant à participer au récit. Une super façon de donner le goût à l’enfant de lire et de rester attentif tout le long de l’histoire.
La collection Mon carnet de Globetrotteur
Voici le seul et unique cahier d’activités que je vous présenterai aujourd’hui, parce qu’il a un petit « je ne sais quoi » de bien spécial. La créatrice de ce livre d’activités pour enfants est une grande voyageuse. Elle présente aux enfants et leur famille une foule de découvertes sur des grandes villes du monde allant d’une attraction populaire, à la gastronomie, en passant par l’histoire et les coutumes. Pour l’instant les villes suivantes sont disponibles : Paris, Tokyo, Québec/Montréal, New York et Bangkok.
Sergent Billy (Isatis)
Saviez-vous que pendant la 1ère Guerre mondiale, un chevreau a été adopté par les Forces armées canadiennes et a traversé l’océan pour participer à la guerre? Et bien, moi je l’ai découvert en lisant cet album jeunesse coup de coeur qui relate cette histoire d’amitié étonnante, mais vraie. Un récit de guerre peu ordinaire à lire aux enfants dès 4 ans.
Sven le terrible : Pas de chevaliers pour les pirates (400 coups)
Ce n’est pas la première fois que je vous parle de Sven le terrible. Avec Rhéa Dufresne et Orbie à la barre c’est un coup de coeur assuré. D’ailleurs, vous pouvez découvrir le 1er de la série sur la chaine Youtube ci-bas. Dans cette 3e histoire, l’histoire de Sven, de son rival Kit Malouf et de la princesse qui désire devenir pirate se poursuit avec de nouveaux rebondissements… Si vous avez des garçons plus ou moins convaincus d’aimer les livres, ces albums jeunesse aux allures de bande-dessinée, leur humour et leurs expressions de pirates sauront sûrement les faire changer d’idée. Faites leur la lecture et profitez-en pour sortir vos plus belles voix de pirates!
La liste (Alice jeunesse)
Dans cette histoire attachante, on découvre une facette du bonheur et une « Bucket list » imaginée par un grand-papa pour que sa petite fille garde toujours son coeur d’enfant. Un exercice que vous pourrez reprendre avec vos enfants avec plein de chouettes idées, mais surtout une belle histoire sur ce retour à l’essentiel.
La star du rock et ses camarades de classe (Ryan T Higgins chez Albin Michel Jeunesse)
Pénélope la T Rex a vraiment un petit « je ne sais quoi ». Dans cette 2e histoire qui la met en vedette, cette petite dinosaure attachante découvre son amour pour le rock et la musique et apprend à se faire confiance malgré ses défis et le regard des autres. Un défi de taille, parce que tout le monde sait que les T rex, ne peuvent pas faire de rockn’roll, non?
Les collections de Petit à grand et de Petite à grande (La courte échelle)
J’ai un amour non dissimulé pour ces collections de mini biographie adaptées aux enfants dès 3 ans. Avec une histoire toute simple et un peu romancée, des personnalités inspirantes, des parcelles de notre histoire et une réelle biographie à la fin du livre, ces albums jeunesse sont un réel coup de coeur pour apprendre et discuter avec vos enfants.
Clovis a peur des nuages (La bagnole)
Après « Clovis est toujours tout nu », Guylaine Guay et Orbie récidivent avec cet adorable album jeunesse drôle et original. Clovis est un garçon attachant vivant avec un trouble du spectre de l’autisme qui en fait voir de toutes les couleurs à sa maman. Et il a la maman la plus débrouillarde du monde pour l’aider à vivre avec sa hantise des vêtements et sa peur des nuages. Méga gros coup de coeur !
Le roi des oiseaux (Élise Gravel chez Scholastic)
Définitivement le meilleur livre pour introduire votre enfant au monde de la bande dessinée. Élise Gravel nous surprend avec une histoire simple et efficace mettant en vedette un corbeau bien vantard et un moineau. Une histoire drôle qui propose plein de faits inusités sur les corbeaux. Je vous jure que j’ai moi-même appris de chouettes infos sur cet oiseau. Et apparemment, il devrait y avoir une suite… On a trop hâte Élise Gravel!
La vie secrète des virus (Rue du monde)
Ce documentaire jeunesse tombe à point cette année. La pandémie de COVID aura marqué l’année 2020, l’histoire du monde et nos enfants. Avouez que c’est tentant de découvrir les dessous et secrets entourant les virus. Un documentaire pour les 5 ans et plus dans lequel vous découvrirez notamment qu’un seul gramme de crotte peut contenir un milliard de virus, que le rhinovirus est le virus qui cause le rhume et que ce sont les anticorps qui restent dans le sang quelques temps ou toute la vie qui peuvent neutraliser les virus qui contre-attaquent. Passionnant!
Je dis ça, je dis rien… J’ai toute une section coup de coeur de maman consacrée à la littérature jeunesse sur le blogue si vous avez besoin de plus d’inspiration.
Bonne lecture!
Laisser un commentaire