
Mes cadeaux favoris pour les enfants sont définitivement les livres jeunesse et les jeux de société (Psst! Mes guides cadeaux jouets et jeux vous attendent ici). Comme blogueuse, j’ai la chance de recevoir des copies de presse à découvrir des maisons d’éditions. Parce que j’ai des critères bien précis pour choisir le meilleur de la littérature jeunesse, je vous partage ma sélection annuelle d’albums jeunesse et de livres cartonnés coup de coeur. Pour vous inspirer à la bibliothèque ou lors de votre magasinage en librairie, n’hésitez pas à revenir consulter la liste dans les prochains mois.
(À titre informatif, cet article contient des liens affiliés https://www.mamanfavoris.com/mes-politiques/)
Des cartonnés adorables et des livres d’éveil pour les tout-petits de 0 à 3 ans
Bonne journée, Lilou! (De la Bagnole)
Ce petit cartonné est un croisement entre l’imagier et l’album jeunesse. Après mon album coup de coeur « Bonne journée, Loulou! », l’illustratrice québécoise Bach récidive avec la routine du matin de Lilou. Un tout-carton adorable!
Prout! Qui a pêté? (Auzou)
Je suis tombée par hasard sur ce petit album jeunesse cartonné. Un album rigolo mettant en vedette des animaux incluant un petit farceur. Avec ses pets et ses tirettes à actionner, il a tout pour plaire aux petits.

La dormeuse (Albin Michel Jeunesse)
Ce petit tout-carton se tourne de tout bord tout côté. Il raconte l’histoire d’une petite fille somnambule qui roule en dehors de son lit, puis en dehors de sa chambre. Une nuit mouvementée et un petit album adorable à lire et à relire.
Au dodo avec la doudou (de la Bagnole)
La doudou se réinvente encore pour les tout-petits pour notre plus grand plaisir. Dans ce petit tout-carton, votre petit devra aider la doudou à trouver le sommeil.
Au zoo avec la doudou (de la Bagnole)
Dans ce petit album cartonné, on part à la recherche de la doudou qui rend visite aux animaux et fait des folies au zoo pour amuser les tout-petits.
Sur le dos de Baba (Album)
Quelle belle surprise! Ce petit album que nous avons reçu dans le cadre du programme « Une naissance un livre » est maintenant disponible en librairie. Koko, à la manière d’un tout-petit dans les jupes de ses parents, passe toute la journée sur le dos de Baba jusqu’au jour où il tente une nouvelle expérience. Ce petit album est un must!
Ma couleur préférée (Isatis)
J’adore cette petite collection de mini-documentaires d’Isatis. Avec ses pages légèrement cartonnées, ils sont parfaits pour les petits de 2 à 4 ans. Ce petit nouveau sur la création des couleurs est juste adorable. Il raconte l’histoire du petit Albin, un garçon timide et bien triste de se retrouver avec le blanc et le noir après être arrivé en retard à son cour. Quand les amis se joignent à lui pour l’aider, tout un monde de couleurs s’offrent à eux…
Comme moi! (De la Bagnole)
Dans ce petit imagier poétique, Paolo découvre les couleurs, les chiffres et les oiseaux en parcourant le jardin de Camille. Adorable!
Des albums jeunesse pour les enfants de 3 à 6 ans
Pilou et Papaloup : À ce soir (Albin michel jeunesse)
Ce petit album est un vrai petit bijou pour l’enfant qui a besoin de réconfort en se rendant à la garderie. Pilou a peur que son Papaloup ne revienne pas le chercher. Son papa le rassure avec de bien drôles d’explications. Une belle façon d’amorcer la discussion et de rassurer votre enfant quant à la séparation du matin à la garderie.
Le croco qui vit chez papi (400 coups)
Ce livre jeunesse raconte l’histoire d’amitié étonnante et rigolote entre Papi et Maurice, son croco. Une histoire adorable dans laquelle Papi apprendra à Maurice comment retourner vivre dans son habitat naturel.
Mon meilleur ami (La courte échelle)
La souris vit avec son meilleur ami le hibou, enfin c’est ce qu’elle croit. La naïve petite souris raconte aux enfants comment ils ont du plaisir ensemble. Elle ne semble pas comprendre pourquoi le hibou lui donne autant de beignes à manger et pourquoi elle ne peut s’éloigner de l’arbre. Sont-ils vraiment amis? Cet album jeunesse tordant fera sourire toute la famille.
Les petits nouveaux de la collection De petit à grand et De petite à grande (La courte échelle)
J’ai un réel coup de coeur pour ces documentaires sur les grandes personnes de ce monde, mais à la hauteur des tout-petits. Quatre nouveautés ont vu le jour cette année. Vous pourrez par exemple découvrir l’histoire de Malala Yousafzai, une femme qui se bat pour le droit des enfants à l’éducation après avoir été privée d’aller à l’école par les talibans quand elle était petite. Vous pourrez aussi découvrir les autres nouveautés de 2022: Nelson Mandela, Charles Darwin et Mary Anning.
Trouve Gustave (Bayard jeunesse)
Dans cet album jeunesse drôle et mignon, Gustave tente de jouer à la cachette, mais c’est tout un défi pour lui. Avec l’aide de votre enfant, il s’améliorera à chaque page jusqu’à disparaître dans une grande scène imagée sur une double page. En plus, une liste de trouvailles à faire dans le livre attend votre enfant à la fin de l’histoire.
Je t’aime Bleue (École des Loisirs)
Cet album jeunesse raconte l’histoire d’un petit homme, Jonas, qui se lie d’amitié avec une magnifique baleine qui lui sauve la vie. Le lendemain, en rendant visite à sa nouvelle amie, il découvrira que l’océan est bien mal en point et met en péril la santé des baleines. Une histoire d’amitié tout simple, mais aussi un clin d’oeil à l’importance de l’environnement et de la protection de nos océans.
Les 2 nouveaux livres-jeux de la collection Ma première aventure (Game Flow)
J’ai un gros coup de coeur pour ces livres qui mélangent le plaisir, et le jeu, à la lecture. Deux nouvelles histoires ont été publiées cette année : Au Vol d’oeuf et La Reine de Champ-Fleuri. Avec votre enfant, prenez part à l’action et décidez de ce qu’il adviendra aux personnages. Vous pouvez même tenter de nouvelles péripéties à chaque lecture. À noter que vous pourrez trouver ces livres-jeux dans des boutiques de jouet principalement.


La maison des farfelus (Joie de lire)
Dans cet album déjanté, on visite les onze appartements de voisins animaliers habitant la maison des farfelus. À chacun ses petites habitudes et à chacun ses passions! Un livre multicolore aux personnages colorés avec un graphisme étonnant dans chaque appartement.
Petits monstres (Albin michel jeunesse)
Petit Loup a un hurlement tout rikiki et il fait la risée de ses camarades de classe et de son enseignante. Heureusement, il rencontrera une bande d’enfants déguisés le soir de l’Halloween qui l’aideront à prendre confiance et à s’accepter dans sa différence.
Vas-y (400 coups)
C’est l’heure du spectacle de danse, mais le trac embête l’une des jeunes danseuses. Elle s’imagine toutes sortes de scénarios catastrophiques. Grâce à l’aide d’une amie, elle retrouvera petit a petit son courage et son amour de la danse. Pourra-t-elle monter sur scène? Cet album propose une adorable histoire sur le courage.
Derrière mon fauteuil (de la Bagnole)
Cet album jeunesse lumineux est un hommage à l’imagination débordante des enfants. Saviez-vous que derrière un vieux fauteuil mou couleur olive on peut trouver une gare, une banque, un anniversaire, un musée, une manifestation et un vieux pet? Décidément, je craque. À quand la sortie de « Sous mon lit »?.
Cora et les Et-si (Québec Amérique)
Cet album jeunesse aborde un sujet qui touche de plus en plus nos jeunes, l’anxiété. Avec son attachant personnage principal, l’auteure nous fait découvrir les Et-si ces petits bêtes qui s’accrochent à nous et qui nous embêtent avec plein de scénarios catastrophes. Heureusement, une amie viendra en aide à la jeune pianiste. « Et-si » elle réussissait à faire son récital sans être envahie par les Et-si…
La merveille (Scholastic)
Quand un mystérieux objet tombe du ciel, tous les insectes s’entendent pour dire que c’est une réelle merveille. L’araignée décide de profiter de cette opportunité pour en faire un commerce. Que fera l’araignée lorsqu’une mystérieuse main viendra reprendre la petite merveille?
Ma petite valise (400 coups)
Un voyage se prépare pour le petit Émile. Il doit vite préparer sa valise tout seul comme un grand. À la hauteur d’un enfant, on suit Émile qui choisit ses grands favoris pour emporter avec lui. Mais quelle est cette destination si excitante ?
La petite pousse (Albin michel jeunesse)
Cette collection de livres illustrant les réalités des petits est du bonbon. Dans ce petit nouveau, une maman explique à son enfant comment les parents éduquent leurs enfants du mieux qu’ils le peuvent. Une belle façon d’ouvrir la discussion sur les petits accrochages parent-enfant du quotidien avec les plus jeunes.
La doudou qui avait une monstrueuse envie de bonbons (de la Bagnole)
La doudou est un de nos personnages favoris à la maison. Dans cette histoire se passant le soir de l’Halloween, la doudou doit affronter sa peur de la famille Ogrelet qui habite un manoir hanté lorsque sa Jeanne décide d’y entrer. Et si cette visite ne s’avérait pas si épeurante que ça?
Princesse Aria et le monstre Scribouille (Albin Michel Jeunesse)
J’adore cette série d’albums jeunesse mettant en vedette la princesse Aria et le monstre Scribouille. Avec son feutre magique, Scribouille a le pouvoir de dessiner dans le livre les désirs et les idées d’Aria pour partir à l’aventure.
Le petit ourson à l’école (Scholastic)
Dans cette histoire mignonne à souhait, Ollie apprivoise la rentrée scolaire et sa nervosité. La nuit précédant sa première journée, elle rêve d’une première journée magique au beau milieu de la forêt. Et si la première journée d’école se transformait en chouette aventure?
Fred s’habille (Kaleidoscope)
Cet album raconte l’histoire de petit homme qui adore être tout nu. En parcourant les pièces, il virevolte et s’amuse a essayer les vêtements de ses parents. Et si les vêtements de maman faisaient le plus beau des déguisements? Que diront papa et maman lorsqu’ils découvriront Fred? Une belle histoire sur la créativité des enfants pour défaire les stéréotypes de genre.
Ratatin (La courte échelle)
Le petit Ratatin ADORE prendre son bain. Il le prend plusieurs fois par jour, tous les jours. Il le prend tellement souvent qu’un jour le lac se retrouve complètement asséché. Les villageois tentent de trouver une solution. Que faire pour que Ratatin n’assèche pas le lac à nouveau ? J’adore ce petit album jeunesse et sa belle morale sur l’environnement.
La boîte aux lettres (La courte échelle)
Dans cet album jeunesse, l’auteur joue avec les lettres du courrier, mais aussi les lettres de l’alphabet. J’ai un réel coup de cœur pour ce doux récit d’une correspondance entre deux inconnus. En plus, l’auteur a inséré dans le livre de jolies enveloppes à ouvrir avec des lettres à l’intérieur. Je ne suis tellement pas surprise de savoir que ce livre fait partie des finalistes au Prix de libraires Catégorie jeunesse.
Clou : on est tous différents (Auzou)
Le jour de la rentrée scolaire, Clou se sent à l’écart. Tous les chiens se connaissent et s’amusent déjà ensemble. Comble de malchance, un chihuahua se moque de lui sans raison. Avec l’aide de son enseignante et de ses parents, il apprendra à se faire confiance et à faire sa place. Cet album sur la différence et l’acceptation des autres écrit par Coeur de pirate a ravi le coeur de ma grande fille. Fait intéressant: Le livre se termine avec les paroles d’une chanson que vous pourrez écouter grâce à un code QR dans le livre. Ma fille est fan tout simplement!
Laisser un commentaire