Voici « ZE » liste d’activités gratuites pour occuper les enfants à la maison ou dans la cour sans se « casser le bicycle » pendant ma saison préférée (à égalité avec le printemps): l’automne. J’adore l’automne! Et parce qu’on a pas toujours envie (ni le temps) de faire le tour de Pinterest, de courir partout en ville ou encore, de dépenser une petite fortune pour acheter des nouveaux jeux ou des billets pour l’attraction de l’heure…
À l’extérieur : parce qu’il y a encore de belles journées ensoleillées et parce qu’un petit frisson ou encore quelques gouttes ne font pas de mal à personne
- Sauter dans une montagne de feuilles. Un classique indémodable!
- Cacher des objets dans une piscine ou un grand bac de feuilles et partir à la pêche.
- Faire une tournée des parcs du quartier, parce que les belles journées sont la norme cette année.
- Prendre une grande marche dans une forêt pour y cueillir des feuilles colorées ou y prendre des photos de famille.
- Faire une cueillette de pommes, de poires ou de prunes. Je sais cette activité est payante, mais comme ça remplace en petite partie votre épicerie, on y voit que du feu dans le budget.
- Aller choisir vos citrouilles dans un champs et les décorer dans la cour de retour à la maison. Je trouve qu’il y a un petit quelque chose de magique dans le fait de choisir ses citrouilles. Et vous?
- Faire un grand ménage de la cour en famille. Profitez-en pour râcler les feuilles, ranger les jouets, habiller les arbres, planter des bulbes pour le printemps…
- Créer un mini sentier de feuilles. Utiliser des feuilles mortes au sol pour créer un petit parcours ou un labyrinthe en faisant des lignes de feuilles dans lequel les enfants peuvent se balader.
- Faire une balade à vélo. C’est le temps d’en profiter, bientôt la neige (NONNNN!) rendra la balade familiale bien complexe.
- Faire une chasse dans la nature en forêt. Créez une petite liste illustrée d’éléments de la nature à rechercher partout en forêt et partez en exploration (ex: une souche d’arbre, des fougères, des petits baies, des champignons, un branche, un gros rocher, des traces d’animaux, un écureuil)
- Observer les étoiles. Profitez du fait que le soleil se couche plus tôt pour sortir en pyjama vous étendre sur des grandes couvertures et explorer les étoiles.
À l’intérieur: parce que journée grise et temps frisquet riment parfois avec confort dans la maison
- Faire un spectacle de marionnettes. Une activité vraiment chouette pour développer l’imagination et le langage. Utiliser les marionnettes à la maison ou créer les vôtres avec du carton ou des vieux bas.
- Faire apparaître un monstre Völky dans la maison. Connaissez-vous cette petite créature volcanique? À tout moment, papa, maman ou votre petit pourra le faire apparaître en prononçant la formule magique. Pour l’aider à retourner sur son île, votre mission sera de passer un petit moment de qualité avec votre enfant chaque jour (pendant 30 jours consécutifs ou non) en faisant une activité toute simple. Une mission adorable, une peluche trop mignonne et un livret d’activités gratuites à faire en famille en prime. On adore le concept de cette entreprise québécoise!
- Décorer la maison pour l’Halloween. Des heures de plaisir, avec bricolage et magasinage familial en sus.
- Faire des recettes aux pommes et à la citrouille en famille (ex: chips de pommes, biscuits aux pommes, graines de citrouille, tarte ou potage à la citrouille). D’ailleurs, pour des conseils pour cuisiner en famille c’est par ici.
- Faire du camping dans la maison. Parfait pour les jours de pluie. Utilisez tout l’équipement de camping une dernière fois avant de le ranger pour l’hiver.
- Lire des livres coups de coeur sur une montagne de coussins dans le salon ou la salle de jeux. Mon activité préférée! Pour toute ma sélection de coups de coeur littéraires pour les 3-9 ans, c’est par ici. Et ma sélection spéciale pour l’Halloween est juste ici.
- Bricoler avec des feuilles colorées. J’ai déniché ces chouettes idées sur le blogue La cour des petits et avec sa permission, je vous les partage juste ici.
- Se costumer. Utiliser les costumes des fêtes d’Halloween passées et présent, ajoutez-y des vêtements et accessoires de toutes la famille et faites les fous.
- Préparer une soirée jeux de société. Je travaille justement sur une belle section de jeux et jouets juste ici qui se remplira au cours des prochains mois.
- Préparer des soupes pour la saison froide. La recette parfaite pour cuisiner en famille en automne comme en hiver.
- Peindre des arbres d’automne en trempant vos mains dans la peinture jaune, orange ou rouge. Il vous suffit de dessiner un tronc sous l’empreinte de la main. La peinture à doigt c’est juste trop amusant!
- Créer des animaux à partir de feuilles colorées. Il suffit de choisir une feuille, de la coller sur un papier et de faire apparaître avec un crayon, une tête un corps, des oreilles ou tout autre partie du corps pour compléter l’ensemble.
- Faire une séance d’exercice en famille avec les suggestions de Kino-Québec juste ici.
- Créer un parcours dans la maison ou toute la famille se promène en imitant des animaux ou des personnages d’Halloween comme un zombie, une souris, un serpent, une sorcière…
Pour d’autres idées, voici ma petite bible de maman en manque d’idées
Le livre « Maman un plan ». Je vous en parle juste ici. Pour vous le procurer dans une librairie du Québec, cliquez ici :
Melanie dit
Tres bonne idée
Bernard Morin dit
Faire du camping dans la maison est une activite tres aimee chez nous.