Que diriez-vous d’organiser une salle de jeux parfaite pour que votre enfant puisse s’évader dans son monde imaginaire et se développer sur le plan cognitif, moteur et langagier? Aujourd’hui, j’ai envie de vous prouver que même avec un minimum de jouets, un coin de jeu bien aménagé peut devenir la pièce favorite de votre enfant.
La recette pour créer ce petit monde ludique, magique et stimulant pour votre enfant ?
- Rendre les jouets accessibles. Pour que votre enfant puisse jouer de façon autonome, il faut lui donner accès aux jeux en tout temps. Il s’agit d’un moyen génial pour aider votre enfant à développer son autonomie (pour le rangement entre autre). N’hésitez pas à identifier les bacs et tiroirs avec des illustrations pour l’aider à s’y retrouver.
- Choisir la qualité avant la quantité. Votre enfant n’a pas besoin d’une montagne de jouets qui dormiront au fond des tiroirs. Vaut mieux choisir des jeux qui évoluent avec votre enfant, qui sont polyvalents, durables et qui stimulent le développement de votre enfant sans qu’il s’en rende compte.
- Faire une rotation des jouets à l’occasion. La nouveauté peut donner le goût à votre enfant de découvrir ou redécouvrir des jeux oubliés ou délaissés. Vous pouvez cacher des jeux et en sortir de nouveaux à chaque saison ou encore déplacer des coins de jeu dans la pièce.
- Aménager des zones thématiques de jeu autonome. Dans chaque coin, votre enfant pourra expérimenter des habiletés différentes selon ses envies. Je vous recommande les 5 coins de jeux suivants :
Le coin jeu symbolique
C’est le coin le plus amusant à aménager et celui qui peut prendre le plus d’ampleur (oups, coupable!)… Dans ce coin, vous pouvez installer, par exemple, une maison ou une ferme miniature, des petites voitures, des poupées avec des accessoires, des petites voitures ou encore un bac rempli de costumes. L’objectif est de permettre à votre enfant de jouer à faire semblant et de vous imiter à cuisiner, soigner bébé et parler aux petits personnages. Ce coin sera le plus stimulant sur le plan du développement global de votre enfant.
Le coin moteur
Et oui, il est possible d’aménager un coin moteur dans la maison sans installer un mur d’escalade dans le sous-sol ou un terrain de soccer dans le corridor. Ce coin est un excellent moyen de dépenser l’énergie des enfants même en hiver, mais aussi leur motricité globale et fine, leur coordination et leur équilibre.
D’ailleurs, la compagnie québécoise, Kimboo, m’a récemment offert un ensemble de jeux moteurs à essayer avec mes deux mousses. Les 2 créateurs ont développé une gamme de jeux pour les petits entièrement conçus au Québec: un pikler (triangle d’escalade), une planche d’équilibre, une bascule et une planche recto-verso à installer au pikler. Et je suis réellement tombée en amour pour ces 5 raisons:
- Tous les jeux sont évolutifs. Ma fille de 5 ans et mon petit de 19 mois profitent tous les deux des jeux chacun à leur façon. Vous êtes donc assurés de profiter de votre investissement.
- Tous les jeux de Kimboo sont entièrement fabriqués au Québec en bois avec des finitions biodégradables et non toxiques. En plus, pour chaque commande, 10 arbres seront plantés à travers le monde. Ai-je besoin d’ajouter quelque chose?
- Les jeux sont polyvalents et permettent de donner libre court à l’imagination de l’enfant. Par exemple, la planche d’équilibre peut autant servir de viaduc pour des petites voitures, de jeu d’équilibre pour l’enfant debout, de glissade pour le pikler ou encore d’une balançoire pour l’enfant assis ou couché.
- Le pikler se plie pour le rangement. Je ne vous le cacherai pas, c’est l’un de mes deux favoris avec la bascule et mes enfants sont totalement en accord avec moi.
- La livraison est gratuite au Canada. Les jeux sont envoyés en quelques jours et arrivent pré-assemblés à la maison (sauf la bascule qui nécessitera quelques minutes muni de votre tournevis électrique pour terminer le travail).
Le coin lecture
Que serait une salle de jeux sans quelques livres bien choisis pour stimuler le langage de votre enfant? Pour bonifier le tout, vous pouvez installer un tipi, une petite tente ou encore un tapis et une pile de coussins colorés pour inviter votre enfant à s’y installer. Oh et si vous ne le saviez pas déjà, comme passionnée de lecture jeunesse, je vous ai déniché une foule de livres jeunesse coup de coeur à lire encore et encore seul ou en famille.
Le coin bricolage
Choisissez du matériel artistique varié : des plumes, de la peinture, un gros rouleau de papier, des cartons colorés, des crayons lavables et de la pâte à modeler (psst! j’ai une recette de pâte à modeler gratuite et sans danger pour vous juste ici). Et si vous avez envie de découvrir des idées de jeux artistiques originaux pour vos petits artistes, je vous ai déniché plein de coups de coeur juste ici.
Le coin construction
Que vous y installiez des blocs de bois, des legos ou encore des casse-têtes, votre enfant pourra développer autant sa créativité, sa motricité fine que sa logique visuelle. Un must pour toutes les salles de jeux.
Laisser un commentaire