La lecture d’histoire est un rituel de la routine du dodo très répandu dans les familles, et avec raison. La littérature jeunesse est un choix tout indiqué pour une activité calme avant le dodo. Ma mission est de vous proposer ici des lectures adaptées à vos enfants et surtout stimulantes pour le langage de vos petits. La routine du dodo ne fait pas exception à cette mission. Comme je reçois de nombreux titres en cadeau des maisons d’éditions, j’ai sélectionné pour vous des livres jeunesse dans la thématique du sommeil et de la routine du dodo pour vous inspirer dans vos prochains achats à la librairie (liens affiliés) ou vos visites à la bibliothèque.
Des livres cartonnés pour les moins de 3 ans:
Au dodo, petit coquin! (Gallimard jeunesse)
J’ai un réel coup de coeur pour cette petite collection de cartonnés texturés avec des rabats. Le rêve pour les petits! Ici on demande à bébé de s’impliquer dans la lecture en aidant les animaux à s’endormir.
‘Ti Lapin Magicien (L’école des loisirs)
Ce livre original propose une recette magique pour endormir le lapin du magicien. Très très simple, répétitif et adorable, il est parfait! C’est un must pour la bibliothèque de bébé…
À la sieste (L’école des loisirs)
Tous les animaux de la savane se sont donnés le mot pour ne pas faire la sieste, mais l’auteure n’a pas dit son dernier mot. Avec sa structure répétitive et ses illustrations contrastées, on adore lire aux petits en imitant les animaux.
Bon dodo Loulou (de la bagnole)
À mi-chemin entre le documentaire et l’album cartonné, ce petit nouveau chez nous est un de mes grands favoris pour l’heure du dodo avec bébé. On y présente la routine du dodo et des objets familiers des tout-petits.
Allez, au nid! (De la Martinière)
Cet album cartonné poétique de grand format me donne le goût de rêver avec ses esquisses colorées, ses rimes toutes douces et son petit personnages aux cheveux bleus.
Des albums jeunesse pour les 3 ans et plus:
Ma fusée (Isatis)
Dans cet album jeunesse pour les plus jeunes, on part à l’aventure et on fait le tour du système solaire. Avec seulement une petit phrase par page, ce mini documentaire et termine par un bonne nuit et on adore ça.
Mon amie la Lune (Isatis)
Du même auteur que « Ma fusée », on part à la découverte de la lune. Une balade toute simple pour les plus jeunes (une phrase par page seulement) avec de chouettes découvertes et un « bonne nuit » qui conclut en beauté la visite de cette intrigante étoile pour les tout-petits.
Demain (Isatis)
Ce petit nouveau que j’ai reçu m’a conquis. Un album qui nous entraine dans le monde des rêves et nous parle tout en simplicité de « demain ». Un album tout en poésie d’une collection que j’adore et qui inclut entre autres : Ma fusée, Mon amie la lune et Maman a un gros rhume.
Chuuut! (Bayard Canada)
Dans cet album tout en douceur, le narrateur inspire le calme et la douceur en endormant une à une les peluches d’un petit garçon. En répétant « Chuuut! » à plusieurs reprises, ce livre offre une belle routine aux enfants.
Zoé ne s’endort pas (Marilou Côté chez les Éditions Alaska)
Cette histoire introduit tout doucement le yoga dans la routine du dodo pour aider votre enfant à s’endormir. En plus, les éditions Alaska ont une application qui donne vie au livre et qui permet de regarder des animations dans le livre incluant quelques exercices de yoga.
Bonne nuit (prénom de votre enfant)! (Doupando)
Vous avez bien lu le titre. Il s’agit d’un livre personnalisé qui met en valeur les caractéristiques physiques de votre enfant. Il vous suffit de le personnaliser sur le site de Doupando et de le visualiser avant de le commander.
Dis au pigeon d’aller se coucher! (Kaléidoscope)
Dans cet album jeunesse bien comique, votre enfant doit aider le narrateur à endormir le pigeon qui est bien décidé à ne pas roupiller. Un livre rigolo qui fera répéter votre enfant « va te coucher » des dizaines et des dizaines de fois comme ses parents.
Grododo (Frimousse)
Dans ce livre jeunesse, on découvre la routine du dodo d’un lapin qui se fait constamment dérangé par ses voisins bien bruyants. J’ai un méga coup de coeur pour cette histoire humoristique avec une structure répétitive, plein d’onomatopées et une fin surprenante comme je les aime.
Ce livre classique est aussi disponible en version de poche:
Comment attraper une étoile (L’école des loisirs)
Cet album jeunesse propose une histoire adorable à propos d’un petit garçon qui tente d’attraper une étoile et de ses multiples tentatives. Un récit magnifique de Oliver Jeffers pour se préparer au dodo en rêvant aux étoiles.
Parce que (Scholastic)
Dans ce livre jeunesse original à souhait, un papa tente d’endormir sa petite curieuse qui le bombarde de questions (un beau clin d’oeil à la réalité de parents). S’en suivent des explications farfelues, des images poétiques et tout un monde imaginaire à découvrir pour la petite fille qui dormira enfin. Un réel coup de coeur!
Bonne nuit, Anne (Scholastic)
Grâce aux magnifiques images de l’illustratrice québécoise Geneviève Godbout, on redécouvre un classique en quelques pages: Anne… La maison aux pignons verts. Ce livre offre une belle balade dans son univers, alors qu’Anne se prépare à dormir et récite une suite de « Bonne nuit » à tout son univers.
Laisser un commentaire