Vous n’êtes pas convaincus sur le bien fondé et les réels avantages de la couches lavables? Vous entendez toutes sortes de commentaires qui vous font changer d’idées à chaque semaine ou qui vous font grimacer juste à penser aux couches lavables pour votre bébé? Voici 11 mythes et réalités démystifiés juste pour vous. N’hésitez pas à les partager avec ceux qui voudraient vous convaincre du contraire.
1- Ça pue
On va se le dire, une selle ça sent mauvais peu importe la couche que vous utilisez. Bien sûr, il y a un risque si vous oubliez de laver vos couches, mais en faisant le lavage aux 2-3 jours, il n’y aura pas de soucis. En attendant le lavage, utilisez un sac imperméable pour éviter de vivre avec des odeurs en flottaison dans la maison. Psst! Apparemment, les pipis dans la couche lavable sont beaucoup moins odorant étant donné l’absence de produits chimiques pour les retenir. La couche lavable propre ne devrait jamais sentir l’urine. Si la couche devient odorante lorsqu’elle est propre c’est que vous avez besoin d’un décrassage. Et je dis ça comme ça, mais n’oubliez pas qu’une poubelle à couches jetables, ne sent pas les roses…loin de là même.
2- Risque d’érythème fessier et de champignons
Bien sûr, bébé n’est pas à l’abri d’une poussée dentaire ou d’une selle acide, peu importe la couche utilisée. Sachez que certains parents doivent se tourner vers les couches lavables en raison d’un érythème fessier récurrent avec les couches jetables. C’est qu’il y a toutes sortes de produits, auxquels un enfant à la peau fragile, peut réagir dans une couche jetable. Pour la couche lavable, assurez vous d’utiliser un détergent doux et adapté aux couches lavables et de nettoyer et protéger les fesses de bébé avec du liniment et le tour devrait être joué.
3- Fait des grosses fesses au bébé
Il est vrai que le tissu de la couche lavable est plus épais que celui de la couche jetable, surtout pour un nouveau-né. Pour vous aider, vous pouvez enlever un insert à votre couche tout-en-un pour votre bébé naissant ou encore utiliser des couches plates lavables. À noter que les fibres absorbantes dans la couche lavable font toute la différence. Certaines matières sont beaucoup plus absorbantes d’où l’intérêt d’acheter des couches de qualité (notamment celles produites au Québec).
4- Coûte cher
Il est vrai que l’achat de couches lavables nécessitent un investissement dès le départ. Cela étant dit, vous pouvez acheter un lot usagé ou encore bénéficié d’une subvention de votre ville allant jusqu’à 200$ (250 villes au Québec offrent une subvention). Il y a même des boutiques qui offrent un financement AccordD. Vous pourrez évidemment amortir votre achat en utilisant les couches pour un 2e enfant ou encore procéder à la revente de vos couches en bon état.
5- Plus de fuites
Avec un entretien et un ajustement adéquat, vous ne devriez pas avoir plus de fuites que dans une couche jetable, parce que oui, on se rappelle que des fuites dans les couches jetables ça arrive aussi… Cela étant dit, il faut prévoir des changements plus fréquents avec les couches lavables. Parlant d’ajustement, avec une couche tout en un, il est important que l’élastique soit étiré au moment de fermer la couche. Si vous avez de la difficulté à passer le doigt, vous y êtes. Attention, gardez en tête que lorsque votre enfant aura 9 mois ou plus, le format des cuisses et des fesses de bébé qui se déplace pourrait nécessiter un nouvel ajustement de votre couche tout en un.
6- Entretien compliqué
Pour faire simple, choisissez la tout-en un. Il ne vous suffira que de jeter le petit feuillet (au besoin) et de lancer la couche en un morceau dans la laveuse. Choisissez aussi une marque qui peut aller à la sécheuse (comme Omaiki) pour vous sauver du séchage à l’air libre. Pour le guide de lavage simple et rapide, c’est par ici.
7- Pas écologique en raison des nombreux lavages
Il est vrai que vous allez augmenter votre consommation en énergie et en eau. Toutefois, ce qu’on oublie c’est que la production des couches jetables nécessite énormément d’eau et d’énergie elle aussi, voire plus que celle occasionnée par le lavage de vos couches lavables. Et on ne parle même pas de l’impact des déchets sur l’environnement…
8- Les mains pleines de selles
Vive les petits feuillets jetables si vous avez peur de vous salir les mains! Et pour le bébé allaité, pas besoin de faire de rinçage avant le lavage. On jette tout dans la lavage. Simple comme ça!
9- Les garderies refusent les couches lavables
Je crois qu’avec l’augmentation de la popularité des couches lavables en cours, les services de garde devront faire leur effort. Cela étant dit, il suffit de leur laisser un sac de lavage imperméable, des couches de rechange, du liniment et des débarbouillettes pour le nettoyage des fesses, ainsi que des feuillets jetables pour les selles et le tour est joué. Certaines garderie sont ouvertes d’emblée à ce mouvement zéro-déchet. Parmi les 3 que ma fille a fréquenté, l’une d’elles suivaient déjà la vague il y a 4 ans.
10- Moins de temps pour la famille
Vous ne manquerez jamais de couches, alors pas de courses à la pharmacie pour un manque de couches. Bien sûr, il faudra faire un effort pour partir une brassée de plus aux 2-3 jours, mais honnêtement, une brassée de plus ou de moins avec la douzaine par semaine ne fait pas une si grosse différence.
11- Pas assez absorbant la nuit
Il vient un moment où votre bébé produira une plus grande quantité d’urine la nuit, soit vers 9 mois ou plus. Vous risquez alors de voir apparaître des fuites. Il sera alors temps de passer à une couche lavable plus absorbante comme une couche moulée.
Si vous êtes convaincus et que vous désirez faire le saut aux couches lavables, rendez-vous ici pour tout savoir sur la couche lavable.
Anonyme dit
Je suis « un peu » d’accord avec le « ça coute cher »! Les fabricants jouent avec notre fibre gaga et nous vendent des motifs uniques, des éditions spéciales, des éditions limités jusqu’à 70$… Mais on peut s’en tirer à bas prix sinon aime le pastel délavé hehe! Mais tout de même moins cher au final que les jatables 😉
Marie Plourde dit
J’avoue qu’il y a moyen de dépenser beaucoup plus que les chiffres indiqués dans l’article… mais heureusement, certaines compagnies font davantage plaisir à notre portefeuille 😉