À l’approche de Pâques, dans notre maison, on en profite pour se mettre dans l’ambiance et sortir des livres pour enfant thématiques sur le chocolat, les poussins, les poules et bien sûr, les lapins! Les albums jeunesse sont parfaits pour stimuler la créativité, le langage, passer de beaux moments de qualité en famille et, évidemment, pour explorer des thèmes variées. Voici donc 7 histoires complètement différentes, mais aussi agréables à lire avec les enfants, qui présentent des personnages de lapin! (À titre informatif, cet article contient des liens d’affiliation.)
Devine combien je t’aime (Les lutins)
Grand lièvre et petit lièvre essaient par tous les moyens de se montrer « combien » ils s’aiment. Quand on aime quelqu’un, c’est parfois difficile de lui exprimer l’intensité de notre amour. Un joli album sur la complicité et l’amour réciproque d’un enfant et son parent. Bon à savoir : ce livre est également disponible en version « Pop up ! »
Lou le malin (Edito jeunesse)
Alors qu’un monstre attrape un lapin et le ramène à sa maison pour le manger, ce dernier use de son intelligence pour le sortir du pétrin : la tête à l’envers durant tout le trajet, il s’amuse à décrire ce qu’il voit. Le lecteur devient complice de Loupidou en tournant littéralement le livre pour découvrir ce que le petit lapin voit. Un livre original qui nous ouvre les yeux sur l’importance de regarder le monde sous un nouvel angle! (Produit reçu)
Fais un souhait (Scholastic)
Un petit lapin peut réaliser trois souhaits, mais le pauvre ne sait pas ce qu’il devrait choisir. Il part donc demander l’avis de trois amis. La magie de cette histoire se trouve dans le dénouement : le petit lapin décide de réaliser les vœux de ses trois complices… ce qui réalise, par le fait même, son propre souhait. Une histoire douce pour souligner le plaisir de donner et de penser aux autres. (Produit reçu)
Elliot (400 coups)
Elliot est un petit lapin qui visite plusieurs familles d’accueil et qui finit par se trouver un foyer pour toujours toujours. Une histoire très sensible pour aborder l’abandon, les familles d’accueil les comportements et émotions qui découlent de ce processus d’adoption. Il se pourrait très bien que parents et enfants aient la larme à l’œil à la lecture de ce touchant récit.
Enfin te voilà! (Scholastic)
Un petit lapin bien rigolo s’adresse directement au lecteur pour lui dire à quel point il a attendu longtemps qu’il le rejoigne dans son livre. Un album drôle parfait pour apprendre à nos cocos à patienter et discuter, grâce à la fin du livre, des bonnes manières avec son interlocuteur!
752 lapins (400 coups)
Une princesse perd malheureusement un de ses 752 précieux lapins. Tous les seigneurs lui disent de laisser tomber et se contenter des autres qui lui restent. Toutefois, celle-ci part tout de même à l’aventure pour se rendre compte que, finalement, ils avaient raison. Vaut mieux se concentrer sur ce qu’on a que de ruminer sur ce que l’on a perdu. Un bel album sur la résilience et la gratitude.
Trop de carottes! (Scholastic)
Loulou adore tellement les carottes qu’il les collectionne dans son terrier. Si bien que très rapidement, sa maison est envahie et il n’a plus de place pour rester. Il part donc habiter chez différents amis de la forêt, mais son obsession de garder toutes ses carottes mène à la destruction des habitations de ses amis. La morale de l’histoire est douce et magique : le partage arrange les problèmes de tous!
Laisser un commentaire