
On parle souvent d’apprendre à lire, mais qu’en est-il de lire pour apprendre? Parce que oui, la littérature jeunesse est un excellent moyen pour faire des apprentissages avec vos enfants et élargir leur culture et leurs connaissances générales. Comme blogueuse et conteuse, j’ai la chance de recevoir en cadeau les dernières nouveautés de plusieurs maisons d’éditions et je vous ai préparé ma sélection de livres pour enfants favoris dans la catégorie des documentaires jeunesse (liens affiliés). Vous en avez ici pour tous les goûts et tous les niveaux de lecteurs, même pour les tout-petits qui ne lisent pas encore et qui pourront découvrir plein de nouvelles connaissances grâce à leurs parents, leur éducatrice (éducateur) ou leur enseignant (enseignant).
Documentaires jeunesse pour les plus petits (3 à 6 ans)
Ma fusée (Isatis)
Cet album jeunesse pour tout-petit peut être introduit dès 2 ans grâce à son papier épais. Il fera rêver les bébés et tout-petits avec la découverte du nom des planètes du système solaire. Un livre d’éveil tout simple avec quelques mots par page seulement.
Mon beau potager (Isatis)
Cet album tout en rimes pour apprentis jardiniers fera découvrir à vos enfants l’univers du potager un mois à la fois. Que se passe-t-il en mars ou en juillet dans le jardin? Une belle façon de faire des activité avec les sons et les mots en plus d’enrichir les connaissances et le vocabulaire de votre enfant.
De petite à grande (La Courte Échelle)
Cette série de La Courte échelle compte déjà 7 titres. Une façon adorable de découvrir de grandes dames d’ici et d’ailleurs qui ont réalisé des exploits culturels, scientifiques, humains, etc. Avec une phrase par page ou double page, il s’agit sans hésitation des biographies les plus accessibles et les plus intéressantes pour les plus petits mais aussi pour les jeunes lecteurs qui ont besoin de pratique.
De petit à grand (La Courte échelle)
« Pas de chicane dans ma cabane » comme dirait ma fille. Les éditions de La Courte échelle préparent aussi une belle brochette de biographies jeunesse mettant en vedette des hommes d’exception.
Le p’tit train du nord (Grand Élan)
Cet album jeunesse d’ici propose une excursion à travers les Laurentides à bord du P’tit train du Nord pour y découvrir ses animaux et ses villages. Plutôt une histoire qu’un documentaire vous me direz, mais comme on y approfondit ses connaissances sur les Laurentides, je trouve qu’une place ici lui va à ravir. En plus, vous trouverez à la fin du livre un jeu de « cherche et trouve » pour vous aider à retrouver 65 animaux du Québec dissimulés dans le livre. Bref, j’ai eu un réel coup de coeur pour cet album jeunesse à couverture souple entièrement fabriqué au Québec.
La saga des trois petits pois (La courte échelle)
J’adore l’idée d’explorer le chemin des aliments allant du champs à notre assiette. Et Pierrette Dubé le fait à merveille dans ce documentaire cocasse qui nous fait découvrir le chemin des petits pois dans la chaine alimentaire.
Le Parcours de Paulo (Kaleidoscope)
Le voilà le livre parfait pour discuter franchement mais sans trop d’informations explicites de la fameuse question « Comment on fait les bébés? » . Oui oui, j’ai trouvé l’album jeunesse qui aborde les grands principes de la fécondation entre un papa et une maman sans histoire de chou et de cigogne. Un livre à avoir dans sa bibliothèque absolument pour le jour où la fameuse question se pointera le bout du nez mais aussi pour le plaisir de lire cette charmante histoire.
Sergent Billy : La vraie histoire du chevreau devenu soldat (Isatis)
Saviez-vous que pendant la Première Guerre mondiale, un chevreau est allé au front aux côtés des Forces Armées Canadiennes? Cette album jeunesse rapporte l’histoire étonnante, mais vraie, de ce chevreau de Saskatchewan qui est parti à la guerre en Europe et de l’amitié entre ce chevreau et les soldats qui l’ont accueilli dans leur troupe. Une histoire romancée donc accessible pour les plus jeunes aussi.
Documentaire jeunesse pour les plus grands (6 ans et plus)
Mon grand animalier (Petits Génies) et Mon grand animalier du Québec (Petits Génies)
Ce documentaire est certainement le plus beau animalier que j’ai jamais vu. Avec ses illustrations géantes et colorées, il nous a tout de suite captivé ma fille et moi. À chaque page ou double page, on découvre un nouvel animal et quelques informations plus ou moins insolites qui le concerne sous forme de petits paragraphes. Un livre jeunesse idéal pour les plus petits avec papa et maman ou encore pour les jeunes lecteurs qui ont besoin de pratique. Un documentaire de grande dimension parfait pour les enfants qui adorent les animaux. D’ailleurs, si c’est le cas de vos enfants, vous voulez essayer cette activité avec eux (insérer le lien https://www.mamanfavoris.com/lactivite-a-la-maison-la-plus-cool-pour-les-amoureux-des-animaux/).
Pourquoi les chiens se reniflent-ils les fesses? (Alice Jeunesse)
Avouez que vous êtes curieux de connaître le contenu de ce documentaire jeunesse. À chaque double page vous pourrez lire la réponse à une question que tout le monde se pose sur les chiens en plus d’une capsule d’information sur une race de chiens. Par exemple, vous découvrirez la réponse aux questions : « Pourquoi certains chiens sont-ils plus obéissants que d’autres? » « Pourquoi les chiens tirent la langue ? » et bien sûr « Pourquoi les chiens se reniflent-ils les fesses? ».
La vie secrète des crottes de nez (Rue du monde)
Dites allo au livre parfait pour susciter l’intérêt et le rire chez les enfants. Aussi intéressant pour les enfants que les adultes, mais surtout comique à souhait, vous serez charmés par ce documentaire jeunesse sur les étonnantes crottes de nez. Vous apprendrez une foule d’informations étonnantes comme: ce que nous indique la couleur de notre morve, la composition des crottes de nez, leur rôle dans le corps humain, etc.
Voici Willie O’Ree (Scholastic)
Voici l’histoire vraie du premier noir qui a joué dans la ligue nationale de hockey (bien avant PK Subban!). Vous découvrirez dans ce livre jeunesse une biographie adaptée aux enfants débutant par l’enfance de Willie au Nouveau-Brunswick. Une belle façon d’intéresser les fans de hockey à la lecture de documentaires.
Flore et Noé relèvent le défi (Bayard Canada)
Gros coup de coeur pour ce documentaire a couverture souple qui parle de zéro déchet aux enfants sous toutes ses coutures. On y aborde plein de façons de modifier ses comportements au quotidien, selon les types d’objets et les pièces de la maison, mais aussi « la raison du pourquoi » en parlant de l’environnement et des changements climatiques. Le tout est sous forme de schémas illustrés et de bandes dessinées avec des informations pertinentes pour toute la famille. Si le sujet de l’environnement et du zéro déchet vous interpelle, j’ai justement une liste de livres jeunesse spécifiquement pour vous qui s’en vient sur le blogue. Restez à l’affût.
Tout le monde à table (La joie de lire)
Ce documentaire illustré contient une foule de faits inusités et cocasses sur… la nourriture. Oui oui! La nourriture sous toutes ses formes et ses coutures. Que ce soit les différences culturelles, les particularités des espèces, les goûts, l’appétit ou les habitudes alimentaires, les auteurs ont de la suite dans les idées et on adore ça! Bref, un petit bijou pour les jeunes lecteurs gourmands et curieux.
Enfants du monde (Scholastic)
Cette série de 4 livres se situe entre l’album jeunesse et le documentaire. On y découvre en mots simples et bien expliqués des sujets délicats qui touchent notre société d’aujourd’hui comme les réfugiés, la pauvreté, la guerre et le racisme. Le genre de sujets « tabou » qu’on a tendance à éviter lorsqu’on parle à nos enfants, mais qui font éventuellement surface dans les nouvelles, dans une conversation d’adulte ou à l’école. Ces 4 livres pourront vous être bien utiles pour amorcer la discussion avec votre enfant. Parlant de discussions sérieuses avec nos enfants, j’ai rassemblé de nombreux livres jeunesse pour parler de diversité et de racisme avec les enfants juste ici .
Pixelosaures!
Ce livre jeunesse est à la fois un documentaire jeunesse et un recueil de poésie. Oui oui l’auteure a pondu des poèmes à partir de connaissances sur les dinosaures. Deux pages de texte sont consacrées à chaque dinosaures (un poème et un paragraphe informatif). Une belle façon d’introduire les enfants à la poésie et aux rimes tout en découvrant une foule de détails sur 12 dinosaures dont les célèbres Tyrannosaurus rex et brontosaure, mais aussi d’autres moins connus comme le stégosaure et le plésiosaure.
Bonne lecture et bonne découverte!
Laisser un commentaire