Vous avez lu mon article tout ce que vous devez savoir sur l’apprentissage de la propreté et vous êtes prêts (vous et votre petit) à vous lancer dans l’aventure? Voici tous les essentiels à se procurer pour vivre cette nouvelle étape du petit pot en douceur. Je vous parle ici des outils pratiques pour se préparer à l’apprentissage de la propreté avec votre petit, mais aussi des produits indispensables à vous procurer et des gadgets à se fabriquer pour ne pas s’arracher les cheveux.
Voici donc mes coups de coeur pour l’apprentissage de la propreté:
Des livres
Comme maman, les livres sont mes meilleurs alliés pour découvrir de nouveaux univers ou faire des apprentissages avec ma fille. Alors je vous ai déniché la crème de la crème des albums jeunesse pour parler de petit pot juste ici.
Un petit pot convertible 3 en 1
Après quelques semaines de recherche pour le petit pot parfait, j’ai déniché le pot 3-en-un Ubbi chez Rose ou bleu. Il est juste parfait! D’ailleurs, on nous l’a offert pour que je puisse vous le présenter dans le vidéo ci-bas. Je cherchais un pot évolutif pour qu’il nous serve pendant tout l’apprentissage et même après. Et on est servi! Le petit pot Ubbi sert à la fois de petit pot standard, de siège d’appoint pour la toilette et de tabouret. En plus, il vient avec un crochet pour suspendre le siège. Regardez le vidéo vous allez tout comprendre.
Un petit pot de transport
Un autre indispensable pour les sorties, les visites chez les grands-parents, les piques-niques, etc., c’est le petit pot de transport de Oxo. À l’extérieur de la maison, on n’a pas toujours à portée de main une toilette adaptée pour les petits et leur capacité de rétention n’est pas toujours efficace, alors on adore avoir un petit pot hypercompact qui se transforme aussi en siège d’appoint pour la toilette. Quelle invention géniale de Oxo! Vous n’êtes pas sûrs de comprendre, allez voir le vidéo ci-haut. Honnêtement, je crois que nos deux petits pots sont juste trop compatibles. Un gros merci à Rose ou bleu qui nous les as offerts pour qu’on vous les présente!
Des culottes d’apprentissage pour la propreté
Je ne cacherai pas mon amour pour les culottes d’apprentissage d’Omaïki. J’en suis d’ailleurs devenue ambassadrice. Un choix écologique et surtout pratique. Pourquoi je suis vendue?
- Parce que les culottes d’apprentissage se lavent à la machine avec un détergent régulier comme des culottes régulières.
- Parce qu’elles sont une excellente transition entre la couche et la petite culotte. Avec leur légère capacité absorbante, vous retiendrez un petit accident le temps de vous rendre à la toilette. Bon pour le ménage des parents et l’estime du petit!
- Parce que c’est bien connu, le fait d’utiliser une petite culotte plutôt qu’une couche rend votre enfant plus sensible au fait qu’il soit mouillé. Un truc efficace!
- Parce que j’adore l’idée de soulager un tantinet les sites d’enfouissement de nos montagnes de couches.
- Parce que ma fille est tellement fière de mettre des petites culottes même si elle n’est pas encore propre.
- Parce que les motifs sont juste trop mignons.
- Parce qu’ils offrent la culotte d’apprentissage pour le jour et une version plus absorbante pour la nuit. Un concept unique à Omaïki!!
- Parce que Omaïki est une compagnie québécoise et que j’ai le « Made in Québec » tatoué sur le coeur.
Prévoyez-en 5 à 8 pour faire une petite rotation en attendant le lavage.
Voici la culotte de jour offerte avec boutons pression (très pratique pour les no 2). La version sans bouton pression est aussi disponible sur le site d’Omaïki.
Voici la culotte de nuit (incluant les inserts absorbants de bambou)
Une nappe plastifiée convertie en couvre-divan et en protège-siège d’auto
Si vous n’avez pas assisté à la conférence 1,2,3, go! Métro, boulot, dodo de la parfaite maman imparfaite (je vous la recommande cent mille à l’heure), c’est l’un des nombreux trucs que vous y découvrirez. Alors c’est simple, les nappes imperméables à 1$ sont juste trop pratiques pour recouvrir le divan dans les semaines d’apprentissage de la propreté. Même chose sur la route! Il vous suffit de découper dans la nappe la forme du siège d’auto dans la nappe et de faire un trou pour y glisser la ceinture. Un petit coup de couture si vous voulez la doubler et le tour est joué. Pour le voir en vrai, rendez-vous ici.
Un système de motivation
Avoir recours à des autocollants, une activité spéciale, une danse de la joie ou des tatouages peut vous être utile, ce n’est pas un secret. Si vous ne voulez pas donner des gâteries à chaque fois ou si vous avez besoin d’un outil plus structuré pour que votre enfant suive ses propres progrès de grande fille ou de grand garçon, Minimo motivation a créé ce chouette outil magnétique pour motiver votre petit à faire pipi et caca, mais aussi à rester au sec. On adore cette entreprise d’ici et ses multiples outils pour les familles!
Un appliqué imperméable pour le lit
Pour éviter de laver la housse protectrice à chaque petit accident (parce qu’en général on a juste une housse protectrice pour le matelas et parfois pas du tout), on achète un ou deux piqués imperméables ou absorbants qu’on dépose sous le drap là ou le petit est étendu. Si un dégât arrive, vous aurez sauvé le matelas et le lavage de la housse du matelas. Youpi!
Un sac imperméable
Pour trimbaler vos kits de rechange en sortie et pour rapporter les vêtements souillés sans courir pour trouver un sac de plastique, ni imbiber toutes vos choses dans votre sac, un sac de transport imperméable est un indispensable. Personnellement, j’ai un gros faible pour ceux d’Omaïki parce que leur motifs sont trop adorables, parce qu’ils ont une sangle de transport pour les accrocher à la poussette et parce qu’ils sont lavables donc réutilisables et écologiques. Prévoyez-en 2 ou 3 pour faire une petite rotation en attendant le lavage.
Maintenant que vous avez tout à votre portée, vous êtes bel et bien prêts pour le grand saut. Pour un cours 101 sur la propreté, c’est par ici et pour les meilleurs trucs pour aider son enfant à devenir propre, c’est par ici.
Patience, un jour il sera prêt!
Bonne chance les parents!
Laisser un commentaire