
Pas évident de trouver des activités à la fois sécuritaires, mais aussi tellement amusantes que vos enfants oublieront de venir vous déranger toutes les 5 minutes (ou 30 secondes dans certains cas). Voici quelques idées d’activités (sans écran) pour que vos enfants puissent jouer de façon autonome, oui oui vos enfants pourront jouer seuls. Selon le tempérament, l’âge de l’enfant et ses habitudes de jeux, vous pourriez avoir quelques minutes, voir 1 heure à 2 heures de pause pour vos tâches indispensables de parents ou encore votre télétravail.
1- Un grand bac de sable lunaire
Je vous propose une recette ici qui a été testée et approuvée chez nous, mais vous pouvez trouver plusieurs variantes en fouillant sur le web notamment sur les sites de Maman Bricole, Je suis une maman, Éducatout et Matante Melon.
2- Des blocs Lego ou un casse-tête
Pour vous garantir du temps libre, il vous faudra un modèle avec une thématique accrocheuse et un nombre de morceaux adaptés à votre enfant. S’il est trop facile ou trop difficile, vous risquez de créer l’effet contraire.
3- Un méli-mélo amusant à démêler
Amusez vous à inventer un petit bordel ou servez-vous des enfants pour classer quelque chose d’amusant pour eux, mais tellement redondant pour les adultes. Par exemple :
- classer des boutons par couleur
- séparer les céréales de différentes formes (ex: Lucky charms, All bran multigrain crunch)
Pour garantir le succès de l’opération, proposez leur de faire des colliers ou un bricolage à partir de leur petit corvée.
4- De la peinture lavable
Peinturer la porte patio ou les fenêtres avec une peinture lavable, pourquoi pas? Chez nous, on a utilisé la recette de Dans le sac. Seule petite modification, au lieu de mettre du colorant, nous avons plutôt ajouté de la peinture lavable pour éviter de tacher les vêtements.
5- Un cahier de mandala et dessins d’ici
C’est le temps de sortir les crayons de couleur des enfants. Si vous n’avez pas de cahier de mandala à portée de main, il y a une foule d’illustrateurs d’ici qui offrent des dessins à colorier gratuits sur leur site comme par exemple :
6- Décorer une grosse boîte de carton
Si vous prévoyez des commandes en ligne au cours des prochaines semaines, c’est le temps de garder les boîtes de carton pour vos petits artistes architectes. Pour les plus jeunes, on laisse libre court à leur créativité et à leur habileté de jeu de rôle ou encore on sort les crayons pour décorer leur précieuse maison, fusée ou voiture. Pour les plus vieux on sort les outils de bricolage pour découper et coller des papiers, des paillettes, et toute sorte de matériel de bricolage pour une création haute en couleur qui servira ensuite de terrain de jeu.
7- Se déguiser avec les vêtements et accessoires de papa et maman
Préparez un bac de vêtements incluant des costumes ou encore des morceaux de votre garde-robe, puis une salle d’essayage avec un grand miroir. Le tour est joué. Pour les plus vieux, on leur donne la permission de se prendre en photo avec un appareil photo pour réaliser un vote des parents en fin de soirée sur le plus beau look de la journée.
8- Une chasse au trésor thématique dans la maison
Demandez à votre enfant de faire une chasse au trésor dans la maison. Donnez lui un sac et donnez une caractéristique pour la recherche du trésor. « Trouve-moi 10 objets rouge » « Trouve moi 5 objets légers » Trouve moi 15 objets doux » À chaque fois que l’enfant revient, on vérifie la cagnotte et on renvoie pour une nouvelle chasse.
9- Des jeux de logiques pour joueur solitaire
Pour les 3 ans et plus, les jeux Smart Games ont une superbe sélection de jeux de logique qui se jouent seul. Il suffira que de quelques exemples avec papa ou maman pour comprendre le jeu et réussir à se débrouiller seul ensuite. Vous pourriez choisir par exemple:
Pour les plus vieux, j’ai aussi un coup de coeur pour les labyrinthes Perplexus de Spinmaster.
10- Un jeu de cache cache géant
Ici vous aurez besoin d’un tout petit peu de temps pour préparer le terrain de jeu de votre enfant. Choisissez un type et un nombre d’objets adaptés pour l’âge de votre enfant et cachez les partout dans une pièce, dans la cour ou encore dans la maison. Plus votre enfant est vieux, plus vous pouvez utiliser des petits objets, les dissimuler plus efficacement et augmenter le nombre d’objets à retrouver.
Laisser un commentaire